Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile

« Les ingénieurs sont directement concernés par l’éthique »

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

Michel Jonquières, vous êtes co-fondateur de l’Académie de l’éthique, de quoi s’agit-il ?

Michel Jonquières.  C’est une association qui s’emploie à défendre l’éthique sous toutes ses formes, qui édite un bulletin trimestriel ainsi qu’une revue sur des sujets relatifs à l’éthique.

Comment définissez-vous l’éthique ? Et en quoi cela concerne-t-il les ingénieurs au point d’en éditer une ressource documentaire ?

Michel Jonquières. Chacun a sa propre définition de l’éthique, ne serait-ce que selon sa culture… les anglais parlent d’ailleurs d’ « ethics », au pluriel donc. Disons qu’il s’agit d’un comportement individuel ou collectif dans une situation donnée. Les ingénieurs sont directement concernés puisque les choix techniques qu’ils vont faire à un moment donné vont avoir des conséquences directes en matière d’éthique : si je choisis, ou accepte, de faire appel à tel sous-traitant étranger peu regardant sur les conditions de travail, je pérennise mon entreprise, mais je favorise peut-être l’exploitation d’enfants, par exemple. A l’inverse, si je fais attention à l’éthique de mes fournisseurs, je risque d’être trop cher, et donc de mettre la clef sous la porte. La solution peut être d’inciter mon fournisseur à améliorer les conditions de travail, à l’accompagner.

Dans l’ensemble, les ingénieurs se sentent-ils concernés par cette problématique ? Les entreprises sont-elles sensibilisées ? Quels sont les risques pour elles ?

Michel Jonquières : En général, les ingénieurs se sentent peu concernés, et les entreprises ne voient pas le danger, et y vont donc à reculons. Pourtant, les risques sont bien réels, et peuvent prendre de multiples formes : risques d’image et de réputation, financier, pénal… et ce dans tous les secteurs, quelle que soit la taille de l’entreprise. C’est tout l’intérêt d’Ingénierie et responsabilités : sensibiliser les ingénieurs, leurs ouvrir les yeux sur les conséquences de leurs choix, qu’ils méconnaissent trop souvent, et leur donner des méthodes concrètes pour, dans leurs process, obéir à une certaine éthique.

Comme par exemple ?

Michel Jonquières. Le management de l’éthique, qui consiste d’abord à faire un état des lieux des risques, selon les fonctions dans la société, puis d’établir une ligne directrice à appliquer au sein de la société. Après, pour s’assurer qu’elle soit suivie, c’est du management classique à mettre en place.


https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/thematique/innovations-sectorielles/

Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction
Ingénierie innovante, responsable et durable
Ingénierie innovante, responsable et durable

Pour maîtriser les outils et les pratiques de l'innovation, de l'écoconception et de la veille scientifique

Obtenir

Livre blanc Fabrication additive : la France face au défi d’une filière industrielle souveraine
26 Mar 2026
Fabrication additive : la France face au défi d’une filière...

La fabrication additive peut-elle être le moteur de la souveraineté industrielle française ?

Livre blanc Hydrogène vert : nouvelle stratégie, nouveaux acteurs
29 Jan 2026
Hydrogène vert : nouvelle stratégie, nouveaux acteurs

Le marché mondial de l’hydrogène est aujourd’hui en pleine mutation.

Inscrivez-vous gratuitement à la veille personnalisée !

S'inscrire
Veille personnalisée

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité