Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Les premiers trophées solutions climat de la COP21

Posté le par Xavier Lula dans Énergie

Les Trophées Solutions Climat ont été décernés le 2 décembre par la ministre Ségolène Royal à la Galerie des Solutions par World Efficiency, au Bourget. Sept entreprises ont été récompensées pour les solutions qu'elles proposent afin d'atténuer ou s'adapter aux effets du changement climatique.

Sur les 171 entreprises qui ont présenté leurs candidatures, sept ont été primées. Dans la catégorie atténuation, le prix PME va à PowiDian pour sa station de production d’hydrogène en site d’altitude qui équipe le refuge du Col du Palet dans le parc national de la Vanoise. Le prix Grand Groupe récompense General Electric pour son moteur équipant l’éolienne offshore de 6 mégawatts « Haliade 150 », éolienne produite par ailleurs par Alstom. Dans cette catégorie, deux coups de coeur ont été décernés. Le premier, au restaurant parisien l’Epi Dupin qui propose une cuisine durable et des plats « Bon pour le climat » émettant moins de gaz à effet de serre. Le deuxième, à Colas, pour la mise au point de Wattway, premier revêtement routier photovoltaïque au monde. Constituée de cellules photovoltaïques enrobées dans un substrat multicouche composite de quelques millimètres d’épaisseur, cette route produit de l’électricité d’origine solaire tout en supportant le passage des véhicules, même des poids lourds ! Ces dalles peuvent directement se coller sur les chaussées existantes, sans travaux supplémentaires.

Dans la catégorie adaptation, le prix PME est remporté par Environmental Sediment Treatment qui commercialise un « Robot Dévaseur », solution environnementale et économique pour le traitement des sédiments. Le Prix Grand Groupe est quant à lui décerné à EDF pour l’adaptation du parc hydraulique grâce à sa technologie Piano Key Weir. Ce dispositif, en forme de touches de piano, permet d’évacuer les crues exceptionnelles grâce à des bacs d’alimentation et d’évacuation. Un seul coup de coeur a été décerné dans cette catégorie à Bouygues Immobilier pour Hikari, le premier îlot mixte à énergie positive en France. Situé à Lyon Confluence, son architecture bioclimatique, la production d’énergie renouvelable sur le site et la gestion énergétique mutualisée constituent sa performance.

La Galerie des Solutions, par WE

Du 2 au 9 décembre, la Galerie des solutions présente, au Musée de l’air et de l’espace du Bourget, une centaine de solutions internationales pour la croissance verte portées par des start-up, des PME ou des grands groupes. De nombreuses conférences sont proposées aux professionnels.Il est possible de s’accréditer gratuitement, 48h à l’avance, jusqu’au 7 décembre, sur le site http://www.lagalerie-cop21.com/.

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique

Pour aller plus loin

Posté le par Xavier Lula


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !