Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Mon iphone marche moins bien depuis la sortie du nouveau modèle : pourquoi ?

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Les utilisateurs d’iPhone constatent que leur téléphone est moins performant une fois une nouvelle version commercialisée. 

En précommande depuis le 9 septembre, la dernière version du smartphone de la marque à la pomme est disponible dans les magasins depuis le 19 septembre. Si de nombreux aficionados exultent et attendent avec impatience l’iPhone 6 et le 6 plus, cela pourrait être une très mauvaise nouvelle pour les détenteurs d’iPhone plus anciens. En effet, des soupçons pèsent sur le géant américain. Et s’il bridait les vieilles versions pour pousser à acheter le dernier modèle ?

Laura Trucco, étudiante à l’université d’Harvard de nature curieuse, a découvert que chaque sortie d’un nouvel iPhone provoquait une explosion de la requête « iPhone slow » sur Google. Les statistiques fournies par l’outil Google Trends, outil qui indique la fréquence des requêtes tapés dans le moteur de recherche, semblent donc indiquer que les smartphones deviendraient subitement  moins performants. Pire, ces contre-performances sont suffisamment notables pour alerter les consommateurs qui le vivent comme un problème et en cherchent la solution. Laura Trucco et son professeur d’économie ont publiés dans le New York Times un graphique de la fréquence de ces requêtes. On y observe des pics correspondant à chaque fois à la sortie d’un nouveau modèle. De quoi semer le trouble. D’autant que le phénomène ne s’observe pas chez les concurrents comme Samsung.

Toutefois, avant de clouer Apple au pilori de l’obsolescence programmée, il est intéressant de discuter la cause de cette baisse de performances. Une première hypothèse suppose que l’attrait pour tout ce qui est nouveau altère la perception des gens de telle sorte qu’ils ont l’impression que leur téléphone est de moins bonne qualité. Mais le fait que seuls les appareils Apple soient frappés de ralentissement dès un nouveau modèle sorti écarte cette explication. En revanche, il serait possible que le coupable soit à chercher dans les mises à jour du système d’exploitation. Optimisation à laquelle les anciens modèles réagissent mal, avec comme conséquence un ralentissement général de leur fonctionnement.

Apple serait donc responsable mais pas coupable. En attendant, il y a fort à parier que depuis quelques jours, nombre d’utilisateurs d’iPhone aient la mauvaise surprise de voir leur iPhone moins performant. De là à dépenser 1019€ pour l’iPhone 6 Plus 128 Go ? 

Par Audrey Loubens

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !