Logo ETI Quitter la lecture facile

Panorama de l’entrepreunariat en France

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Les Français sont de plus en plus séduits par la création d’entreprise. Indépendance, autonomie, être son propre patron, faire ce qui plait sont autant de raisons qui poussent à passer le cap. Malgré une conjoncture économique délicate, la France compte de plus en plus d’entrepreneurs. Tour d’horizon d’une tendance durable.

  • 3.14 millions

C’est le nombre d’entreprises en France. Un chiffre en constante augmentation.

  • 364 904

Créations d’entreprise en 2014, soit une progression de 2%.

  • 99.8 %

C’est la proportion de PME/TPE. Elles sont 3 118 863 et représentent l’imposante majorité. La France compte moins de 5000 ETI (Entreprise de taille intermédiaire) et seulement 243 GE (grandes entreprises).

  • 110 768

C’est le nombre de sociétés créées, les autres créations sont des entreprises individuelles.

  • 78 %

Des français comptent sur les PME/TPE pour relancer l’économie !

  • Confiance en hausse

Le moral est là. Pour le premier semestre 2015 la confiance des patrons de PME/TPE et d’ETI est à 73% contre 64% le trimestre précédent.

  • 30 % 

Des français disent souhaiter créer ou reprendre une entreprise un jour. Fini la volonté de devenir fonctionnaire, désormais ce sont les entreprises qui font rêver.

  • Etre libre

51% des français déclarant vouloir entreprendre sont motivés par la quête de liberté. La deuxième motivation concerne l’épanouissement personnel pour 45% d’entre eux, puis l’envie de gagner de l’argent pour 32%.

  • 38 %

C’est le pourcentage de femmes créatrices d’entreprises individuelles. Si c’est encore une minorité, cela pourrait bientôt changer. En effet, 5 millions de françaises se disent prêtes à se lancer.

  • 50 %

C’est la proportion des 18-24 ans qui ont envie d’entreprendre (sous réserve d’en avoir la possibilité). C’est bien plus que les autres catégories de français puisque « seuls » 34% des français partagent cette ambition.

  • Prêts bancaires

Parmi les sources de financement envisagées pour lancer son entreprise, 41% des futurs patrons pensent recourir à un ou plusieurs prêts bancaires. C’est moins que l’utilisation de fonds propres envisagé par 45% des personnes concernées. Viennent ensuite les aides publiques (35%), le soutien des proches et enfin le recours à un fonds de capital investissement.

Par Audrey Loubens

Source : baromètre OpinionWay-Banque Palatine et INSEE

Et aussi dans les
ressources documentaires :

Pour aller plus loin

Dans les ressources documentaires

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !