Logo ETI Quitter la lecture facile

Revue du web #125 : les vidéos les plus étonnantes du mois

Posté le par Djibril SOUMAH dans Insolite

Ce mois-ci dans la revue du web : un short pour se sentir léger, un tube à poissons, une langue artificielle pour goûter votre verre, la réalité virtuelle s'invite en salle d'opération, les cabines d'avions du futur ainsi qu'un procédé pour retirer le micro plastique de l'eau ...

Un short « motorisé » pour se sentir plus léger

Des chercheurs de Harvard ont mis au point un short permettant d’assister la marche et la course à pied, afin de se sentir plus léger de 12 kilos. Mais ce short motorisé peut également venir en aide aux personnes souffrant d’une perte partielle de mobilité dans leurs déplacements pédestres.

Un « fish tube » pour transporter les saumons.

Ce tuyau pneumatique géant, dans lequel les poissons sont aspirés et propulsés à plus de 35 km/h en amont, a été imaginé par des ingénieurs pour les aider à franchir certains obstacles, comme les barrages hydroélectriques, lors de leur remontée des rivières.

— How Things Work (@ThingsWork) August 12, 2019

Un cathéter en réalité virtuelle pour les salles d’opération

Cette invention permet d’avoir un regard immersif dans les veines d’un patient. En effet, des capteurs sont disposés à la pointe du cathéter pour indiquer visuellement son emplacement dans l’artère ou la veine d’un patient afin que le chirurgien puisse la voir en version 3D. Cette technologie moderniserait largement l’actuelle vision 2D en noir et blanc des rayons X utilisés par les médecins.

Une langue artificielle pour goûter l’eau et le vin

Des chercheurs d’IBM Research ont développé une langue artificielle, Hypertaste, qui utilise l’apprentissage machine pour analyser la composition de liquides. Une solution rapide, précise et portable pour authentifier un vin, analyser la pureté d’un lac ou la composition d’un médicament.

Des micro-robots imprimés en 3D

Des chercheurs de Georgia Tech ont développé des micro robots imprimés en 3D, plus petits qu’une pièce d’un centime. Ce sont les pattes de ces petits robots qui ont été créées via une imprimante 3D. Les robots réagissent aux vibrations ressenties dans leurs pattes et pourraient détecter des maladies plus facilement dans le corps humain.

Airbus imagine la cabine des avions du futur

La compagnie Airbus explique se baser sur les tendances et les technologies actuelles. Dans cette vidéo, elle se distingue par de nombreuses innovations, notamment au niveau de l’espace, de l’affichage et des lumières.

Un nouveau prototype de voiture volante multicoptère

Dans sa vidéo, le groupe Japonais NEC dévoile son appareil électrique ou hybride, sans pilote et pouvant atterrir et décoller à la verticale. Équipé de batterie en lithium, il ne pourra effectuer que des trajets courts. Au Japon, les projets de voitures volantes soulèvent un fort enthousiasme et les projets de taxis aériens se multiplient.

Un procédé pour extraire le microplastique de l’eau

Un adolescent irlandais a remporté le Google Science Fair 2019 grâce à une technique pour extraire de l’eau une dizaine de types de microplastiques. Grâce à des ferrofluides, une combinaison d’huile et de poudre de magnétite, et des aimants, il a réussi à extraire tout le plastique de différents échantillons d’eau contaminée. Sur 1 000 essais, 87% ont été concluants. Ce projet pourrait constituer le début d’une solution efficace. La prochaine étape est de « passer à l’échelle industrielle ».

Pour aller plus loin

Posté le par Djibril SOUMAH


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !