Logo ETI Quitter la lecture facile

Le meilleur du net

Revue du web #121: les 10 vidéos les plus étonnantes du mois

Posté le par Iris Borel dans Innovations sectorielles

Ce mois-ci dans la revue du web : un méta-matériau qui isole presque totalement du bruit, le premier assistant vocal non genré, la commercialisation d'une moto volante, une voiture pour rouler sur la Lune, un robot à la force décuplée...

Speeder, la moto volante

Jetpack Aviation vient de lancer la commercialisation d’une moto volante tout droit sortie d’un film de science fiction. 105 kilos, 4 turboréacteurs, elle peut s’élever à près de 4600 mètres et filer à plus de 240 km/h. Son prix : 380 000 dollars.

 

Q, le premier assistant vocal non genré

Cette voix artificielle a été créée dans le but de « favoriser une plus grande inclusion dans la technologie des assistants vocaux ». Ses créateurs, des chercheurs danois, ont travaillé sur le domaine fréquentiel. Le but : retirer toute intonation caractéristique afin d’aboutir à la neutralité.

 

Biomimétisme : un robot impressionnant  qui nage et qui rampe

Il ressemble à une anguille, ou à une carpe. Son atout : il se sent à l’aise partout. Dans la boue, sur la glace, dans l’eau… Ce prototype de robot tout-terrain se faufile sans aucun souci. Futur sauveteur ?

 

Timelapse : la formation d’un flocon de neige

Quand la science rencontre la poésie…  Le photographe russe Vyacheslav Ivanov a réalisé cette séquence à l’aide d’un simple microscope.

 

Reconstituer en 3D un ancêtre des reptiles pour étudier sa démarche

Une équipe de chercheurs (biologistes et roboticiens) a développé un robot mimétique après avoir réalisé des simulations sur ordinateur. Le but : découvrir la démarche de l’Orobates pabsti qui vivait sur Terre il y a 350 millions d’années. Résultat ? Il se déplaçait comment un caïman.

 

AntBot, le robot-fourmi

Nouvel exemple intéressant de biomimétisme.
Cette fois inspiré des fourmis du désert, ce robot (qui ressemble davantage à une grosse araignée) ne se perd jamais. Son secret :  une boussole solaire qui capte la polarisation de la lumière solaire, l’observation et le comptage des pas, exactement comme les Cataglyphis,

 

Toyota : une voiture pour rouler sur la Lune

En collaboration avec la JAXA (Japanese Aerospace Exploration Agency), Toyota travaille actuellement sur un véhicule capable de rouler sur la Lune avec des passagers à bord. Autonomie visée : 10 000 km.

 

Aéroport : le robot Stan gare votre voiture

En attendant de pouvoir se garer sur la Lune, retrouvons notre classique parking mais, cette fois, avec l’aide du robot-voiturier inauguré à l’aéroport de Lyon. Son travail : nous faire gagner du temps.

 

Un ballon crevé ? Non, un robot à la force plus que décuplée

Ne jamais se fier aux apparences… Ce robot présenté par le laboratoire de recherche du MIT soulève des charges 100 fois plus lourdes que lui.

 

Un méta-matériau qui isole presque totalement du bruit

Révolution acoustique. Des chercheurs de l’Université de Boston ont mis au point un méta-matériau imprimé en 3D qui isole 94% du bruit en renvoyant les sons entrants. Les applications possibles sont bien sûr innombrables.

Par I. B

Pour aller plus loin

Dans l'actualité

Dans les ressources documentaires

Posté le par Iris Borel


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !