Logo ETI Quitter la lecture facile

Revue du Web #128 : les vidéos les plus étonnantes du mois

Posté le par Djibril SOUMAH dans Insolite

Ce mois-ci dans la revue du web : Une promenade de chiens-robot, l'impression 3D se met en avant dans le domaine des arts, de la médecine et même dans le bâtiment et découvrez le train du futur...

Une promenade de mini-chiens robots

Découvrez ces Mini-Cheetahs, quadrupèdes de 9 kg télécommandés et qui ressemblent à des petits chiens. Sous la houlette d’étudiants du MIT, ils mettent en avant leurs aptitudes à courir, sauter ou encore se relever lorsqu’ils sont renversés.

L’impression 3D multi-matériaux

Des chercheurs à Harvard ont développé une imprimante 3D capable de déposer jusqu’à 8 matériaux différents avec la même buse d’impression. Cette technique baptisée MM3D (pour multimaterial multi-nozzle 3D en anglais) permet la création d’une pièce avec plusieurs matériaux de façon rapide et continue. Les chercheurs espèrent élargir le spectre de ces matériaux et se diriger progressivement vers l’impression de cellules humaines.

Le scanner du futur pour numériser les œuvres d’art

La start-up Mercurio développe à Marseille une machine inédite pour créer rapidement des modèles 3D d’œuvres d’art, de la plus petite à la plus grande. Outre les musées, qui pourraient ainsi mieux valoriser leurs collections, le jeune fondateur espère s’attaquer au marché de l’art en ligne.

L’avenir des voyages en train

Moving Platforms a conçu un nouveau réseau d’infrastructures qui fonctionnerait avec des trains à grande vitesse pour permettre aux passagers de circuler plus rapidement et ainsi d’atteindre leur destination sans descendre d’un train. Une évolution significative pour des infrastructures ferroviaires qui n’ont peu changé depuis 200 ans.

Dubaï investit dans l’impression 3D de bâtiments

La ville de Dubaï poursuit ses objectifs en termes d’impression 3D de bâtiments ; elle prévoit d’imprimer en 3D 25 % des infrastructures d’ici 2030. Dans cette vidéo,  vous découvrez la plus grande structure imprimée en 3D sur deux étages. Et pour cause, celle-ci fait 640 mètres carrés et s’étend sur 9,5 mètres de haut – elle a même été reconnue par le Livre des records du monde Guinness.

 

Pour aller plus loin

Posté le par Djibril SOUMAH


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !