Logo ETI Quitter la lecture facile
potager-big

Buzz de science

Planter des sacs pour faire pousser son potager !

Posté le par Pierre Thouverez dans Matériaux, Biotech & chimie

La chaîne de supermarchés allemande Edeka a développé le FEEDitBAG. Un sac biodégradable qui fait pousser des fruits et légumes une fois composté !

La question était simple : comment limiter la pollution due aux sacs en plastique à usage unique qui emballent les fruits et légumes dans les supermarchés? Si la loi de transition énergétique les a remplacé par des sacs biosourcé depuis début janvier en France, ce n’est pas encore le cas de l’Allemagne. Et l’enseigne Edeka a décidé d’agir sans attendre.

Pour répondre à ce défi, Edeka a donc développé, en collaboration avec le fabriquant Naku et l’agence publicitaire Cheil, le FEEDitBAG. Un sac constitué de 100% de biopolymères, biodégradable en seulement 10 semaines. Surtout, la première version renferme un petit sachet de graines de tomate, poire ou aubergine et un mode d’emploi pour faire ses plantations.

« Planter » un sac pour faire pousser

Après usage, les clients n’ont plus qu’à remplir leur FEEDitBAG de biodéchets (épluchures, restes de repas, etc.) et à le planter. Il fera alors pousser un pied de tomate, d’aubergine ou un poirier selon le sac choisi.

Edeka a lancé cette opération originale dans un centre commercial de Francfort en Allemagne. Pour l’occasion, le magasin en a distribué 150.000, soit l’équivalent d’un mois de sacs. À terme, l’enseigne souhaite étendre l’opération à l’ensemble de ses magasins pour remplacer tous ses sacs plastiques traditionnels. D’autres pays comme la Suisse ont également montré leur intérêt. Sur le site Internet dédié, un vote est ouvert pour choisir les prochaines graines qui équiperont ses sacs : poivron, piment, romarin, courgette, ail, ou fraise?

 

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique

Pour aller plus loin

Posté le par Pierre Thouverez


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !