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Décryptage

Savoir si une tâche est vraiment urgente pour mieux gérer son temps

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Une récente étude révèle que 89 % des français estiment travailler quotidiennement dans l’urgence, alors que seulement un quart de leur charge professionnelle l’est réellement.

Le sondage mené par Sciforma et Zebaz, respectivement spécialistes des solutions Web de gestion de portefeuilles de projets et service d’annuaire participatif de sociétés et de coordonnées de décideurs en France, met en avant le décalage entre l’impression de l’urgence et la vraie urgence.

En effet, 89 % des Français disent travailler dans l’urgence tout en estimant seulement un quart des tâches comme réellement urgentes. Or,  57 % des Français dépassent allègrement les 35 heures de travail hebdomadaire pour compenser ces soi-disant urgences quotidiennes et 95 % d’entre eux voient leur vie personnelle en être affectée.  

Du coup, 81 % d’entre eux estiment ne plus maîtriser l’agenda de leur journée de travail avec pour conséquence une augmentation du stress : 60 % des Français se déclarent plus stressés qu’il y a cinq ans et 70 % plus qu’il y a 10 ans.

La principale cause de ce sentiment d’urgence réside dans l’apparition des nouvelles technologies, smartphone et boîte mail. Selon cette étude, 84 % des Français pensent que ces outils perturbent leur concentration et pour 89 %, ils renforcent le sentiment d’urgence. Pour s’en sortir, la majorité dresse des listes de tâche à faire, pour la journée ou pour la semaine. Mais cela se révèle insuffisant puisque finalement, à la fin de leur journée de travail, les sondés déclarent n’avoir réalisé en moyenne que 43 % des tâches qu’ils avaient prévues. On est loin du compte…

En effet, à ces situations de pseudo-urgence vient se greffer la difficulté pour les travailleurs de se concentrer suffisamment longtemps sur leur travail. Ainsi, 23 % disent ne pas pouvoir travailler plus de 10 minutes sans être interrompus et 67 % disent ne pas pouvoir rester concentrés plus de 30 minutes sans être dérangés !

Ils sont principalement interrompus par leurs collègues, des problèmes techniques ou les réunions, pas toujours productives.  Le constat est alarmant et il devient urgent, – pour de vrai cette fois –, de revoir les modes d’organisation aujourd’hui défaillants et d’en finir avec une gestion trop souvent à court-termiste des entreprises.

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

 

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