Logo ETI Quitter la lecture facile

Strati est la première voiture fabriquée en impression 3D

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Local Motors a relevé le défi de fabriquer intégralement une voiture au salon International technology manufacturing show de Chicago en moins de six jours.

Pari tenu ! A l’occasion du salon IMTS qui s’est tenu à Chicago mi-septembre, une société un peu folle a décidé de fabriquer une voiture complète en utilisant la technique de l’impression 3D. Pour tenir ses objectifs, Local Motors avait préalablement sélectionné le meilleur design, celui de la Strati proposé par Michele Anoe. Le gros avantage réside dans son châssis qui peut être imprimé d’un unique bloc.

Ce projet s’est construit en partenariat avec le Maufacturing Demonstration Facility du département américain de l’Energie (DOE) pour la conception et le Cincinnati Inc pour la fabrication. Ces derniers ont mis à disposition une imprimante 3D de pointe, la Big aera additive manufacturing (BAAM), suffisamment grande pour imprimer un châssis de voiture et très rapide pour un délai de réalisation de seulement quelques heures grâce à un taux de déposition de 20kg/h de carbone renforcé de plastique, de l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS). L’imprimante a été paramétrée à l’aide de la fabrication numérique directe qui permet de s’affranchir des contraintes liées aux techniques de moulage par injection par exemple.

Débutée le dimanche 6 septembre, il aura fallu moins de six jours pour fabriquer ce véhicule d’un tout nouveau genre et le faire rouler. Seul le moteur électrique a été rajouté. La Strati a donc pu être présentée le samedi suivant, avant la fin du salon.

Les visiteurs ont ainsi pu découvrir la première voiture fabriquée en impression 3D. Cette prouesse technologique prouve une fois de plus la puissance de cette nouvelle technologie incontestablement révolutionnaire.

Découvrez les images impressionnantes de l’impression de la Strati :

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !