Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel-tellmeplus

L’Actu de l’innovation

Tellmeplus : L’Intelligence Artificielle automatisée au service de la performance des entreprises

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

Finaliste du challenge "Industrie du Futur"

Aujourd’hui, la data est partout. Les entreprises disposent toutes d’une quantité et d’une qualité d’informations très variées, mais dont le volume ne cesse de croître - notamment avec l’avènement de l’IoT. Le challenge ne réside plus seulement dans la collecte, ni le stockage de ces données, mais plutôt dans leur exploitation intelligente afin d’en faire des Smart Data. Leur but ? Apporter une réelle réponse adaptée et sur mesure à chacune des problématiques de l’organisation.

Tellmeplus est l’éditeur de Predictive Objects, une plateforme logicielle d’intelligence artificielle qui utilise le Machine Learning et l’Intelligence Artificielle pour automatiser la production de modèles prédictifs.

Predictive Objects repose sur une technologie brevetée, le Meta Active Machine Learning qui laisse le soin à l’intelligence artificielle d’automatiser l’ensemble du processus de sélection, d’analyse des données, en choisissant automatiquement la meilleure combinaison algorithme/données pour générer et déployer en un clic les modèles prédictifs les plus pertinents. Pour autant, l’expertise humaine reste bien évidemment nécessaire pour confirmer l’alignement du modèle généré avec des éléments contextuels et opérationnels. L’intelligence artificielle n’a donc pas pour vocation à remplacer l’expert, mais plutôt à lui laisser le loisir de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée pour qu’il devienne un expert « augmenté ».

En reposant sur les algorithmes symboliques, le Meta Active Machine Learning assure également l’explicabilité des prédictions. Ainsi, non seulement les entreprises sont à même de créer des modèles prédictifs en quelques semaines, mais également de favoriser la collaboration entre les différents services de l’entreprise et évite l’effet « boîte noire » si souvent reproché à la science algorithmique et à l’IA.

Dernier élément important, les modèles produits par Predictive Objects peuvent être déployés en un clic au plus proche de la donnée et de l’action : on premise, dans le cloud, dans une plateforme IIoT, voire dans l’objet lui-même « at the edge of the network ». En embarquant l’intelligence au plus près des objets, la solution les rend ‘intelligents’, capables de prendre des décisions instantanées, même en l’absence de réseau.

Quelques exemples pour mieux comprendre les usages de Prédictive Objects : la maintenance prédictive avec pour but d’identifier, expliquer et anticiper les pannes de machines industrielles ou d’objets connectés B2C tels que la box TV ou la voiture. L’optimisation de processus industriels est une autre illustration de la pertinence de l’analyse prédictive avec l’identification de pièces défectueuses le plus en amont possible d’une chaîne de production… Mais surtout l’intérêt de “l’Automated Embedded Artificial Intelligence” réside dans le fait que votre box TV ou que votre usine puisse continuer à fonctionner même lorsque la connexion est rompue.

Basée à Paris et Montpellier, Tellmeplus a été créée en 2011 par Jean-Michel Cambot, l’inventeur de Business Objects, qui a été rejoint en 2016 par Benoit Gourdon, co-fondateur de Neolane.

Pour plus d’informations : www.tellmeplus.com

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !