Logo ETI Quitter la lecture facile

Ces 5 tendances de l’intelligence artificielle

Posté le par Séverine Fontaine dans Informatique et Numérique

L'intelligence artificielle va révolutionner les industries, que ce soit pour remplacer l'homme dans ses tâches rébarbatives par l'automatisation ou lui venir en aide dans le diagnostic mécanique ou médical.

Au fil des années, les entreprises entraînent leurs algorithmes pour les rendre plus performants. Leur progrès est notamment dû à l’évolution de l’électronique leur offrant des puissances de calculs toujours plus importantes, ou des systèmes optimisés pour pouvoir faire tourner les algorithmes au plus proche de l’objet. Parmi les nombreux développements, voici 5 tendances qui devraient bousculer 2019.

Des puces d’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle nécessite une grande quantité de données et, ainsi, une grande puissance de calcul pour réaliser son apprentissage par renforcement (deep learning). Les fabricants d’électronique ont alors mis au point des puces dédiées au supercalculateurs, comme c’est le cas de Nvidia, Intel ou AMD, mais développent également des puces d’inférence pour les datacenters permettant de faire tourner rapidement des algorithmes de deep learning préentraînés. L’objectif est d’avoir une intelligence artificielle déportée (sur le cloud) plus performante. Qualcomm vient de lancer sa puce Qualcomm Cloud IA 100 cette année. Des géants du web, comme Facebook (partenariat avec Intel), Amazon Web Services ou encore Google Cloud, sont également sur le coup.

L’intelligence embarquée

Dans les systèmes cyberphysiques basés sur l’intelligence artificielle, la question d’embarquer la puissance de calcul ou de la déporter sur le cloud revient régulièrement. Par souci de connectivité ou de sécurité des données, des entreprises ont développé de l’intelligence artificielle embarquée. Cet IA « on the edge » réalise les calculs et son apprentissage sur l’objet grâce à l’optimisation des algorithmes pour ne pas nécessiter de grande puissance de calcul. C’est le cas notamment en industrie pour Cartesiam ou Amiral Technologies, proposant de faire de la maintenance prédictive.

Une aide au diagnostic

Un des domaines dans lequel l’intelligence artificielle pourrait avoir un impact important est la médecine, notamment dans l’aide au diagnostic des cancers. Google a récemment collaboré avec l’hôpital universitaire de Northwestern pour élaborer une IA capable de détecter le cancer du poumon. Le géant du web avait déjà démontré ses compétences en la matière avec la détection du cancer du sein. D’autres recherches se focalisent sur différents types de cancer, comme le col de l’utérus.

La reconnaissance faciale

La reconnaissance faciale pourrait prendre un nouveau tournant en 2019. Installée depuis quelques années en Chine, elle a fait l’objet d’une expérimentation en février à Nice lors du Carnaval avec 1000 volontaires qui ont donné leur consentement pour être ciblés par les caméras. Le but était de tester le contrôle d’accès, la détection d’un individu dans une foule ou une personne d’intérêt sur la voie publique. Amazon a d’ailleurs fait l’objet de revendications pour la vente de sa technologie Rekognition à des agences gouvernementales.

Les assistants intelligents

On se souvient bien, l’année dernière, de la démonstration de Google et de son assistant vocal « Duplex » qui réalise une réservation de restaurant ponctuée de « euh » et de « hum ». Ce mois-ci, le New York Times a dévoilé que l’ensemble du service n’était pas réalisé par cet assistant et que des humains étaient derrière les appels reçus dans 25 % des cas. De nouveaux projets, tels que Common Voice de Mozilla, se lancent pour venir concurrencer les plus connus du secteur tels qu’Alexa ou Siri. Des progrès sont attendus dans le domaine.

Pour aller plus loin

Posté le par Séverine Fontaine


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !