Logo ETI Quitter la lecture facile

Total n’aura plus aucune activité dans le charbon « avant la fin 2016 »

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

(AFP) La compagnie pétrolière française Total a annoncé lundi avoir finalisé la cession de ses dernières mines de charbon, en Afrique du Sud, et avoir l'intention de céder ses activités de commercialisation de charbon avant la fin de l'année prochaine.

« Nous serons complètement sortis du +business+ du charbon avant la fin 2016 », affirme le groupe dans un communiqué.

La compagnie confirme ainsi un engagement pris début juin par son directeur général Patrick Pouyanné, à l’occasion de la publication par six groupes pétroliers et gaziers, dont la major française, d’un appel à fixer un prix du carbone pour rendre le gaz plus compétitif par rapport au charbon et réduire les émissions de CO2.

Total avait signé en juillet 2014 la cession à la compagnie minière sud-africaine Exxaro Resources de sa filiale de production de charbon en Afrique du Sud, Total Coal South Africa (TCSA), pour 472 millions de dollars. Mais cette cession devait encore recevoir l’autorisation du gouvernement sud-africain

« L’accord de cession (…) vient d’être validé par le gouvernement sud africain et la cession est effective depuis le 20 août dernier », annonce Total. Avec cette vente, « Total arrête définitivement la production de charbon », souligne le groupe.

« Au-delà de la fin de nos activités de production, nous allons également arrêter l’ensemble de nos activités de commercialisation du charbon », ajoute M. Pouyanné, cité dans le communiqué, en référence à sa petite filiale CDFE, qui vend du charbon à des clients industriels.

Le 1er juin, le groupe avait simplement dit qu’une réflexion était « en cours » concernant l’avenir de cette activité.

« Nous ne pouvons à la fois prétendre vouloir apporter des solutions au défi du changement climatique et tirer des bénéfices de la production ou de la commercialisation du charbon, énergie fossile la plus émettrice en gaz à effet de serre », argumente le directeur général.

abb/etr/fm

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2015 Agence France-Presse. »

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !