Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Un effet de damier en 3D pour un mur-rideau

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

En alternant des panneaux de verre feuilleté transparent et d’autres dans lesquels est enchâssé un tissu métallisé produits à partir de fibres synthétiques noires, un mur-rideau offre un effet de damier en 3D qui reflète en permanence toutes les variations des conditions climatiques. 

Le nouveau siège madrilène de l’un des plus grands groupes mondiaux de la mode s’habille d’un mur-rideau qui offre un effet de damier vivant en trois dimensions, en harmonie avec son environnement direct. Cet effet a été obtenu en alternant des panneaux de verre feuilleté transparent et d’autres dans lesquels est enchâssé le tissu Sefar Architecture Vision de Sefar AG. Décoré sur sa face extérieure d’une enduction d’aluminium réfléchissant, ce tissu, dont c’est la première application commerciale en Europe avec un verre feuilleté, reflète en permanence toutes les variations des conditions climatiques autour du bâtiment.

De l’intérieur, le tissu de couleur noire permet une vue quasiment exempte de toute entrave sur le monde extérieur, ainsi qu’un bon éclairage de la pièce. « Je voulais créer une façade neutre et abstraite, qui en même temps s’animerait sous les variations de lumière et de tonalité au fil de la journée et des saisons », confie Rafael de La-Hoz, l’architecte espagnol qui a conçu la façade. « Le jeu d’ombres et de reflets n’est jamais uniforme, grâce aux carrés foncés de la peau intérieure parsemés de miroirs qui semblent vibrer sous la lumière du soleil, mais s’éteignent dès qu’ils ne la reçoivent plus directement. »

Tous les panneaux de verre feuilleté à bords libres formant le mur-rideau ont été produits avec l’intercalaire SentryGlas de DuPont. Chacun mesure 3,44 x 1,95m et se compose d’un intercalaire de 1,52mm entre deux couches de verre trempé à faible teneur en fer de 8mm. Les panneaux de verre transparents ont été produits par Vitro Cristalglass, le partenaire de DuPont pour la promotion de SentryGlas en Espagne, et ceux qui contiennent le tissu Sefar Architecture Vision par Cricursa pour le compte de Vitro.

Un procédé complexe de métallisation

Produit par la société suisse Sefar AG, Sefar Architecture Vision est une gamme de tissus de haute précision produits à partir de fibres synthétiques noires. La gamme de base comprend six tissus dont l’ouverture de maille s’étend de 25 à 70%. Ces tissus sont métallisés selon un procédé complexe avec de l’aluminium, du cuivre, du chrome, du titane et de l’or, ainsi qu’avec un alliage d’aluminium et de cuivre. La gamme de base est enduite sur l’endroit, le revers étant de couleur neutre. Lorsqu’il est utilisé conjointement avec le verre feuilleté, le tissu Sefar Architecture Vision confère au verre une structure de tissu inhabituelle et réduit son aspect dur. Jusqu’à 35 filaments par centimètre permettent une réflexion sans précédent de l’environnement et de la lumière du soleil. En plus de ces possibilités esthétiques, il offre l’avantage d’assurer une protection accrue contre le soleil et d’éviter que les oiseaux ne viennent heurter le verre.

Sefar AG  recommande d’utiliser son tissu architectural avec un verre feuilleté produit avec l’intercalaire SentryGlas, des recommandations qui s’appuie sur des tests approfondis de cet intercalaire et du PVB (polyvinyle butyrale). « Parmi tous les matériaux de feuilletage testés avec notre tissu, c’est SentryGlas qui a obtenu les meilleurs résultats », confirme Rouven Seidler, responsable grands comptes Architecture chez Sefar AG. « Il a surpassé le PVB,  notamment au niveau de l’adhérence à la maille du tissu, d’où une meilleure résistance à l’humidité et une plus grande stabilité thermique qui assurent une durabilité à long terme. »

Comme pour de nombreuses autres applications du SentryGlas, sa plus grande résistance structurelle par rapport au PVB a permis de réduire le poids global des panneaux de verre feuilleté et d’utiliser un support en acier quasiment invisible. Outre sa robustesse intrinsèque, SentryGlas offre une excellente stabilité des bords et de très bonnes qualités optiques. Ainsi, les panneaux à bords libres formant le mur-rideau du bâtiment madrilène résisteront à la décoloration des bords sous l’effet des conditions climatiques. De plus, l’intercalaire SentryGlas accroît la sécurité et la robustesse de toute l’installation : sa résistance post-rupture est plus élevée que celle d’un PVB et il maintient le verre en place même lorsque celui est brisé.

 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !