Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Un nouveau robot modifie sa configuration pour déjouer les obstacles

Posté le par Alexandra Vépierre dans Informatique et Numérique

Des chercheurs américains ont développé un robot capable de changer automatiquement sa morphologie pour s’adapter à son environnement et éviter les obstacles sur son parcours.

Dans un article publié le 31 octobre par Science Robotics, des chercheurs des universités de Cornell et de Pennsylvanie ont présenté un nouveau robot modulaire auto-reconfigurable (ou MSRR) capable de changer de forme et de réaliser des tâches complexes.

Composé de différents éléments cubiques équipés de roues et connectés les uns aux autres grâce à des aimants électro-permanents, le robot se reconfigure automatiquement et s’adapte à un environnement inconnu. De multiples caméras placées sur un des modules et un petit ordinateur permettent de collecter les données puis un algorithme caractérise l’environnement : plat, escalier, tunnel ou hauteur. Enfin, l’ordinateur modifie la structure des modules via des signaux WiFi et le robot prend différentes formes -scorpion, serpent, voiture ou bras- selon l’environnement et la tâche à réaliser.

Une reconfiguration dure une minute, contre 5 à 15 minutes pour les précédents MSRR. En changeant sa morphologie, le robot est alors capable de se déplacer sur terrain plat, se faufiler dans des espaces étroits, grimper des escaliers ou des terrains pentus et manipuler des objets. Dans la vidéo publiée en fin d’article, le robot doit délivrer un objet dans un bac placé en haut d’un escalier. Il évite d’abord les obstacles sur son passage, avant de préférer sa forme « serpent » pour gravir un escalier.

 

Alexandra Vépierre

Pour aller plus loin

Posté le par Alexandra Vépierre


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !