Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Une application mobile pour diffuser les nouveaux protocoles dans le BTP

Posté le par Chaymaa Deb dans Informatique et Numérique

La start-up montpelliéraine Safenergy a mis au point un générateur d'applications mobiles destiné à la prévention des risques en milieu professionnel. La solution s'adresse en premier lieu aux professionnels du BTP. Grâce à des paramètres prédéfinis et modulables, chaque entreprise a la possibilité de créer une application personnalisée, spécialement dédiée à la prévention des risques. De quoi assurer la reprise des activités en période de post-confinement en toute sécurité.

Comment diffuser les bonnes pratiques durant cette période de crise sanitaire liée à la Covid-19 ? Soucieuse d’assurer la sécurité des professionnels du BTP, la start-up montpelliéraine Safenergy propose aux entreprises un générateur d’applications mobiles dédiées à la prévention des risques. Créée en 2006, cette société est originellement spécialiste de la sécurité pétrolière.

Grâce à des paramètres préenregistrés, chaque société a la possibilité de renseigner les informations essentielles à la diffusion des bonnes pratiques auprès des employés. « Aujourd’hui, il est plus efficace de véhiculer des informations via un smartphone que sur papier. L’application mobile est une arme de diffusion massive » affirme Pierre Fourcade, directeur de Safenergy. Les applications créées grâce à ce générateur ont vocation à informer les utilisateurs des évolutions de protocoles en cours dans leur entreprise.

Réactivité contre les arrêts de chantiers

L’un des objectifs recherchés par Safenergy est d’éviter les arrêts de chantier. « Un seul jour d’arrêt peut coûter plusieurs milliers d’euros à une entreprise » rappelle Pierre Fourcade. C’est pourquoi la start-up a mis en place un dispositif d’alerte, à déclencher en cas d’urgence. Une fonctionnalité permet de photographier l’élément à l’origine du dysfonctionnement. Ainsi, chaque personne ayant besoin de signaler une avarie ou un blocage dans un processus peut le faire immédiatement. Cela concerne notamment les arrêts liés aux refus des clients de la poursuite des travaux. En cas de défaut de prévention d’un prestataire ou d’une rupture de stock de matériel de protection, une alerte peut également être lancée.

Afin de gagner en rapidité, le générateur d’applications a été développé en suivant la méthode Agile. Pour Pierre Fourcade, il est primordial que son outil soit aussi simple d’utilisation que les plateformes dédiées à la création de sites internet. Selon les statistiques de Safenergy, une seule journée peut suffire pour mettre en place une nouvelle application. « C’est dans cette rapidité que réside notre innovation. Pour être performant, il est nécessaire de pouvoir être réactif face à une situation qui change vite » explique Pierre Fourcade. Le directeur pense également aux évolutions du secteur. « Il se peut que les entreprises soient prochainement tenues de faire des audits Covid. L’application pourra être un outil utile » ajoute-t-il.

Une application personnalisable

Concrètement, les applications issues du système de Safenergy sont pensées pour être des alliées de terrain des travailleurs du BTP. Grâce à des rubriques alimentées de formulaires et de pictogrammes, plusieurs éléments d’évaluation des risques sont disponibles. La nature des documents à la disposition des utilisateurs est variée : quiz, outils d’audit, ou encore fiches métiers. « Dans le contexte sanitaire actuel, l’application mobile permet d’accélérer l’assimilation des gestes barrières » soutient Pierre Fourcade. Au sein d’une société, plusieurs acteurs peuvent avoir accès à l’application. En général, ils sont directeurs, conducteurs de travaux, ou chefs de chantiers. Pour avoir accès à l’offre de base, une entreprise devra débourser 24,50 € par mois et par utilisateur.

Pour les structures ayant besoin d’avoir une application plus aboutie, le générateur est également pensé pour pouvoir développer des produits personnalisés en quelques jours. Dans ce cas, les sociétés ont la possibilité de modifier la documentation présente par défaut sous chaque rubrique de l’application. Ainsi, elles peuvent émettre des directives de prévention particulières au sujet de différents types de risques. « En réalité, les sociétés peuvent aussi bien paramétrer leur application pour gérer la Covid-19 que pour prévenir un risque de pollution chimique par exemple » avance Pierre Fourcade. C’est pourquoi Safenergy envisage d’élargir sa clientèle. « Nous allons vers le développement d’une plateforme multi-sectorielle » conclut Pierre Fourcade.

Pour aller plus loin

Posté le par Chaymaa Deb


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !