Cinq départements du sud de la France sont en vigilance orange pour pluie-inondation ou crues dimanche, a annoncé Météo-France, la Lozère cumulant les deux.
L’Aveyron et l’Hérault ont été placés en vigilance orange pour crues, l’Ardèche et le Gard en vigilance orange pour pluie-inondation, et la Lozère pour les deux, selon le bulletin détaillé de 10H00.
Météo-France précise que les précipitations vont se renforcer progressivement « surtout en deuxième partie de journée de dimanche » et que « le maximum de cumuls s’étend sur l’axe cévenol du nord de l’Hérault au sud de l’Ardèche ».
Dans le Gard, la préfecture a précisé dans un communiqué que les affluents de l’Hérault et la Dourbie étaient sous vigilance particulière, avec des risques de débordements localisés.
Ce sont 26 ponts submersibles et passages à gué qui ont été fermés préventivement par le Conseil départemental du Gard.
« Une aggravation de la vigilance reste possible en fonction de l’évolution des pluies dans leur localisation et intensité. Il convient de suivre l’évolution des prochaines cartes et bulletins de vigilance », prévient l’organisme météorologique.
Vigicrues avertit que « des inondations importantes sont possibles » et que « les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles ».
Sur le Var, voire les Bouches-du-Rhône, les cumuls attendus entre dimanche soir et lundi pourraient conduire à une aggravation du niveau de vigilance, prévient aussi Météo-France.
Sur le sud du Massif central, ajoute Météo-France, un épisode neigeux significatif est attendu à partir de la nuit de dimanche à lundi et se poursuivant en journée de lundi. Une aggravation du niveau de vigilance est également possible, en particulier pour l’Aveyron.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE