Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Cyberattaque: 15.000 cartes-cadeaux numériques Illicado touchées

Posté le par AFP

La société de cartes-cadeaux Illicado a annoncé vendredi à l’AFP avoir été la cible d’une cyberattaque qui a visé 15.000 cartes numériques, confirmant une information du site spécialisé French Breaches.

La cyberattaque a eu lieu le 1er novembre dernier et a touché 15.000 cartes-cadeaux numériques, appelées e-cartes, achetées entre 2025 et 2026 et qui n’avaient pas été entièrement utilisées.

« Pour le moment, aucun paiement n’a été réalisé » via les cartes-cadeaux concernées, a assuré Illicado auprès de l’AFP.

Ces dernières ont été désactivées par l’entreprise et « une nouvelle e-carte créditée du montant exact qui se trouvait sur l’ancienne e-carte au moment de l’incident a été envoyée à chaque bénéficiaire », a-t-elle poursuivi.

« Aucune démarche n’est à faire et chaque porteur ne subit aucune perte financière », a précisé l’entreprise.

Illicado n’a pas souhaité communiquer sur le montant disponible sur les cartes numériques touchées par l’attaque.

Cette « attaque informatique ciblée et automatisée » a visé « le service de génération des documents PDF des e-cartes » et a réussi à « obtenir frauduleusement » les copies des e-carte, a écrit Illicado dans un mail envoyé jeudi à ses clients.

Ces derniers sont des entreprises qui avaient acheté ces cartes pour les fournir à leurs salariés, au moment de Noël par exemple.

La fuite de données a été notifiée par Illicado à l’autorité de la protection de données, la Cnil.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité