Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

L’action Boeing chute de plus de 5% à cause d’un logiciel des 737 MAX défaillant

Posté le par AFP

L’action du constructeur aéronautique Boeing chutait de plus de 5% lundi à la Bourse de New York à cause d’un défaut dans une nouvelle version d’un logiciel, qui pourrait provoquer des défaillances dans le système de navigation.

« La FAA est au courant d’un problème potentiel dans la mise à jour d’un logiciel des ordinateurs de vol de certains Boeing 737 MAX », a indiqué lundi à l’AFP le régulateur de l’aviation civile américaine, ajoutant « travailler étroitement avec Boeing et les compagnies aériennes ».

Le régulateur compte réunir, à une date non précisée, un Comité d’examen d’actions correctives (CARB), et « prendra des actions immédiates si des problèmes de sécurité sont identifiés », a-t-il assuré.

Ce comité, composé d’experts de la FAA, a vocation à déterminer si les mesures correctives proposées par Boeing sont satisfaisantes et, dans le cas contraire, à déterminer les moyens pour y parvenir.

Contacté par l’AFP, Boeing a expliqué avoir prévenu en août « tous les opérateurs de 737 d’un problème de logiciel, faisant que les pilotes n’auraient pas accès au guidage du pilotage automatique dans un scénario d’atterrissage spécifique ».

L’avionneur, sans indiquer le nombre d’avions potentiellement affectés, a précisé avoir « renforcé les procédures existantes pour gérer de tels cas en toute sécurité ».

« Nos ingénieurs travaillent à une mise à jour logicielle pour régler définitivement ce problème », a-t-il assuré.

Selon lui, le problème informatique révélé au cours du week-end peut se produire lorsque les pilotes revoient, après une approche avortée, leur plan de vol préprogrammé.

– Sans autopilot –

« Dans un certain scénario, les pilotes pourraient devoir voler manuellement sans certaines fonctions du pilote automatique », a expliqué le Wall Street Journal, soulignant que cela risque « de surcharger les pilotes à un moment où ils sont déjà très occupés, à basse altitude et probablement en train de gérer des situations difficiles telles qu’une mauvaise météo ».

Boeing devrait avoir une nouvelle version fiable du logiciel début 2028, a relevé le média.

Les compagnies aériennes américaines United Airlines, Southwest, Alaska Air et American Airlines ont affirmé qu’aucun des 737 MAX de leurs flottes respectives n’étaient équipés de la version litigieuse du logiciel (U14/14.1).

« United n’a actuellement aucun de ses 737 en opération équipés du nouveau logiciel FMC et nous n’acceptons pas de livraison de nouveaux avions avec le nouveau logiciel FMC », a affirmé la compagnie, qui a reçu livraison de huit 737 MAX en août.

Southwest a confirmé être en discussions avec la FAA et Boeing, ajoutant n’avoir aucun appareil disposant de la version U14 y compris le dernier lot de neuf 737 MAX reçus en août.

Cet énième problème sur la famille la plus vendue de Boeing pourrait affecter la certification du 737 MAX 10, qui était attendue pour « très bientôt », avait fait savoir Kelly Ortberg, patron de Boeing, le 16 septembre.

C’est la dernière des quatre versions du 737 MAX à n’avoir pas encore son autorisation d’entrer en exploitation. Présentée en juin 2021, ses livraisons devaient initialement commencer deux ans plus tard, mais elles sont attendues désormais pour 2027.

Elles ont notamment été retardées à la suite de deux crashes du 737 MAX 8 en 2018 et 2019, qui ont fait 346 morts au total, et qui ont été causés par un logiciel antidécrochage (MCAS) défaillant.

Boeing a franchi en août la barre des 2.400 exemplaires livrés depuis le lancement du modèle 737 MAX le 30 août 2011. A fin août, le groupe en avait 4.308 en commandes.

elm/sia

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité