Le cachalot de 12 mètres qui s’est échoué vendredi sur une plage de Préfailles (Loire-Atlantique), est mort, a annoncé L’observatoire Pelagis, qui coordonne le Réseau national échouages.
« Un animal de cette taille peut difficilement supporter un échouage prolongé. La durée maximale considérée acceptable pour cet animal étant de 6 heures. Au-delà de ce délai, son pronostic de survie et son bien-être sont fortement compromis », a indiqué Pelagis dans un communiqué sur son site internet.
L’animal est mort « naturellement en milieu d’après-midi », selon Pelagis précisant qu’une nécropsie était programmée en début de semaine prochaine « afin d’élucider les causes ayant mené l’animal à s’échouer ».
Dans un communiqué, l’association de défense de l’environnement Robin des bois demande que la carcasse du cachalot soit « étroitement surveillée ».
« En novembre 2016, des pilleurs avaient arraché ou coupé les dents d’ivoire d’un cachalot échoué dans la Baie de Seine », a indiqué l’association, précisant que le cachalot était mort vers 15H00.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »






Réagissez à cet article
Connectez-vous
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Vous n'avez pas encore de compte ?
Inscrivez-vous !