Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Le « halving » est là, les créations de bitcoins vont ralentir

Posté le par AFP

Événement récurrent très attendu du secteur, le « halving », soit la réduction de moitié de la récompense perçue par les « mineurs » qui contribuent à la création de bitcoins, s’est produit vendredi.

« Le 4eme +halving+ du bitcoin est achevé! », a posté la première plateforme d’échange mondiale de cryptomonnaies, Binance, sur son compte officiel X (ex-Twitter). « Le compte à rebours a été réinitialisé. Rendez-vous en 2028. »

Depuis le lancement du jeton numérique en 2009, la récompense en bitcoins est divisée par deux une fois une certaine quantité de cette devise numérique créée.

La génération de bitcoin fonctionne par « blocs », qui contiennent chacun des informations sur les transactions réalisées dans cette monnaie.

Ces blocs sont « minés », c’est-à-dire créés par des acteurs privés via des calculs très complexes. Tous les 210.000 blocs « minés » ou créés, se produit le « halving ».

Au rythme d’un bloc miné toutes les environ 10 minutes, le « halving » se produit environ tous les quatre ans.

Fixée depuis le précédent « halving » de mai 2020 à 6,25 bitcoins par bloc créé, la récompense octroyée à un « mineur » est tombée vendredi à 3,125 bitcoins.

L’objectif du « halving » est de contrôler le rythme d’émission de bitcoins, dont la quantité totale a été définie à 21 millions d’unités par son mystérieux créateur (ou créateurs) répondant au pseudonyme de Satoshi Nakamoto.

Ce niveau maximum devrait être atteint d’ici à 2040.

« En ralentissant la vitesse à laquelle les nouveaux bitcoins sont créés, le halving contribue à maintenir la rareté et potentiellement à augmenter la valeur de cette cryptomonnaie, en supposant que la demande reste stable ou augmente », détaille Matthew Weller, analyste chez Forex.com, dans une note publiée en amont de l’événement.

Depuis plusieurs mois, le cours du jeton numérique a bénéficié de cette perspective d’une offre réduite, ainsi que de l’arrivée sur le marché américain d’un nouveau produit d’investissement, un fonds indiciel (ETF) indexé sur le cours du bitcoin.

Depuis le début de l’année le bitcoin a ainsi pris plus de 50%, touchant le mois dernier un record absolu à 73.797 dollars.

Le cours du bitcoin n’a pas réagi au « halving », ce que beaucoup d’analystes avaient anticipé, faisant valoir que le prix de la monnaie intégrait déjà l’événement depuis des semaines.

Vers 00H40 GMT, le bitcoin gagnait 1,06%, à 63.772 dollars.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !