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La période actuelle est à l’incertitude. De fait, depuis la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid, qui a mis en avant la fragilité des chaînes de valeur industrielles, l’actualité ne cesse de creuser ce sillon, mettant toujours plus en exergue les difficultés de nations, comme la France, à garantir une certaine forme de souveraineté sur la production de biens jugés essentiels.
La guerre en Ukraine est venue appuyer ce constat, rappelant aux Français qu’une énergie à faible coût répond à un contexte où “tout va bien”, et que tout ne va pas toujours bien.
L’impression qu’un retour à la normale, tant sur le plan diplomatique que sur le plan des coûts liés à l’énergie et aux matières premières, est inenvisageable, et confortée par les faits récents et principalement l’élection de Donald Trump. Ce dernier, depuis son investiture, n’a cessé de multiplier les prises de positions, parfois contradictoires entre elles. Son attitude vis-à-vis de l’Ukraine, sa volonté de rebattre les cartes du commerce international en multipliant les augmentations de droits de douane sur de nombreux produits, ont pour conséquence de laisser perplexes de nombreux observateurs quant aux conséquences des ces actions pour les partenaires des Etats-unis sinon pour les Etats-Unis eux-mêmes. Ce contexte, plus incertain que jamais, a une autre conséquence : celle d’obliger les acteurs européens à repenser leur défense, qui avait été volontairement mise entre parenthèses, sous le regard bienveillant de notre partenaire américain.
Notre partenaire américain, s’il n’a pas totalement tourné le dos à l’Europe, à suffisamment laissé planer de doutes sur son engagements aux côtés de l’Europe en cas de conflit - avec, au hasard, la Russie ? - pour obliger l’Union Européenne à réagir rapidement.
Le Vieux continent a ainsi, dès le début du mois de mars 2025, par le biais de la Commission européenne, annoncé une série de mesures visant à augmenter les dépenses de défense.
L’ensemble de ces mesures doit permettre à l’Europe de regagner une souveraineté abandonnée après la seconde guerre mondiale.
En tout premier lieu grâce à une dérogation au Pacte de stabilité et de croissance pour permettre aux États membres de dépenser davantage pour la défense sans être visés par une procédure de déficit excessif.
Ensuite, un nouvel instrument permettra aux États membres d’avoir accès à une facilité de prêt, garanti par le budget européen pouvant aller jusqu’à 150 milliards d’euros pour les dépenses militaires.
Aussi, l'élargissement du mandat de la Banque européenne d’investissement, afin de permettre le financement public et privé des entreprises de la défense, doit permettre aux grands acteurs du secteur de participer pleinement à l’effort de réarmement.
Les géants de la défense comme Thalès, Dassault, MBDA, ou encore Safran vont donc être mis à contribution, avec tous les autres acteurs majeurs européens de la défense. Il ont une carte à jouer mais vont devoir démontrer leur capacité à concurrencer les géants américains du secteur, qui fournissent aujourd’hui majoritairement la défense européenne.
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