Logo ETI Quitter la lecture facile

Mieux nous connaître

La datavisualisation arrive chez Techniques de l’Ingénieur

Posté le par Maud Buisine dans Innovations sectorielles

Les équipes éditoriale et informatique de Techniques de l’Ingénieur se sont associées pour développer un nouveau mode de consultation par « cartographie ». Objectif : explorer les contenus de façon plus intuitive et interactive. Marie Lesavre, responsable e-business de Techniques de l’Ingénieur, revient sur la mise en place de ce nouvel outil.

 

La datavisualisation, c’est quoi ? Et quel est l’objectif de cette cartographie ?

Depuis quelques années, la datavisualisation, ou dataviz, est devenue un véritable outil de communication utilisé pour mieux saisir les informations et prendre des décisions. Pour Techniques de l’Ingénieur, l’enjeu était d’expérimenter ces nouveaux outils de représentation graphique des connaissances sur nos publications : faire émerger de nouveaux concepts et permettre l’accès aux données de manière plus intuitive, interactive et transversale.

 

Comment avez-vous mis en place ce nouvel outil ?

Dans un premier temps, les éditeurs spécialistes ont étudié le corpus des ressources documentaires et ont identifié 8 grands groupes de mots-clés ou « concepts », organisés eux-mêmes en plusieurs sous-niveaux. Cette analyse sémantique a abouti à une liste hiérarchisée de près de 900 termes. Tous ces mots-clés ont ensuite été utilisés pour décrire, ou « taguer », l’ensemble des articles et des fiches publiés. En parallèle, nous avons développé une application web pour pouvoir visualiser et interagir sur ces données avec comme objectif de développer une interface la plus claire et efficace possible !

 

Comment utiliser la cartographie interactive ?

Aujourd’hui, la cartographie interactive permet de naviguer par concept, et même de croiser différents concepts, sur l’ensemble de nos articles et fiches pratiques, soit plus de 7 300 documents. Le champ de recherche permet d’accéder directement aux mots-clés utilisés ; il est possible de filtrer la liste des résultats par date ou ordre alphabétique. C’est un outil visuel d’exploration du contenu en complément des autres modes de navigation classique de notre site internet tels que le moteur de recherche ou l’accès par thématique.

 

Pour en savoir plus :

Tester la cartographie interactive

Regarder la vidéo du tutoriel

 

>> Télécharger la lettre des éditeurs TI au format PDF

Pour aller plus loin

Posté le par Maud Buisine


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !