Logo ETI Quitter la lecture facile

Mieux nous connaître

Édition sur mesure

Posté le par Maud Buisine dans Entreprises et marchés

Techniques de l’Ingénieur développe une nouvelle activité de prestation éditoriale. Objectif : répondre aux besoins des professionnels et les accompagner tout au long de leur projet. Céline Chartier, éditrice, revient sur la mise en place de ce nouveau service.

 

Quand et pourquoi avez-vous mis en place ce nouveau service ?

Le service d’édition sur mesure a été officiellement mis en place cette année mais nous avons déjà fourni ce type de prestations dans le passé. Nous concevons, coordonnons et réalisons des publications, au format numérique et papier, pour le compte de professionnels dont l’édition n’est pas le métier, par exemple pour les laboratoires, les sociétés savantes, les associations professionnelles mais aussi les entreprises privées.

C’est pour nous une évolution logique et naturelle que de mettre à la disposition des acteurs de la recherche et de l’innovation notre savoir-faire et notre expertise en matière de traitement et de publication de contenus scientifiques et techniques.

 

Comment se passe l’accompagnement du projet ? Quels sont les types de prestations possibles ?

Il s’agit d’un accompagnement sur mesure, à partir du cahier des charges et des besoins spécifiques du client. En tant qu’experts de l’édition, nous pouvons aussi le conseiller et l’orienter dans ses choix. Pour cela, nous proposons toute une gamme de services éditoriaux, de l’idée jusqu’à la livraison, qui peuvent être regroupés en trois grandes étapes : l’étape de conception (définition du projet et du cahier des charges, aide au choix du format et du support, conception graphique), l’étape de rédaction (aide à la recherche d’auteurs et d’illustrateurs, coordination et suivi éditorial, recherche iconographique, correction, préparation et relecture des textes) et enfin l’étape de fabrication (composition, mise en page, impression, façonnage, livraison). Nous pouvons également prendre en charge des traductions de documents techniques et scientifiques.

 

Quels types de contenus et quels formats ?

Nous sommes d’une souplesse totale sur ces deux points. En effet, nous prenons en charge tout type de contenu scientifique et technique : actes de conférence, annuaires, guides pratiques, livres blancs, lettres d’information, documents institutionnels ou promotionnels et sommes capables de produire différents ouvrages imprimés (brochés, lettres, magazines, plaquettes, catalogues, etc.) et documents numériques (HTML, PDF, ePub, Flipbook, applications pour tablettes et mobiles, infographies, etc.).

Nous sommes bien sûr à l’écoute de nos interlocuteurs pour étudier et développer ensemble tout autre format ou support innovant.

 

Quels sont les exemples de réalisation ?

La dernière en date concerne le Guide de la commande numérique réalisé sur mesure pour le compte du Symop. Il s’agit d’un guide pratique de 70 pages à destination des acteurs de l’industrie mécanique. Nous avons pris en charge le projet éditorial de la recherche d’auteurs jusqu’à la fabrication d’un ouvrage imprimé et d’un document numérique feuilletable (format Flipbook, voir un extrait ici).

 

>> Pour en savoir plus : Édition sur mesure

>> Pour nous contacter : prestation-edition@teching.com

 

celine_chartier

Céline CHARTIER

Ingénieure et docteure en chimie-physique, éditrice et responsable du service « Édition sur mesure ».

 

 

 

 

Télécharger la lettre des éditeurs au format PDF

 

 

 

Posté le par Maud Buisine


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !