Logo ETI Quitter la lecture facile

Mieux nous connaître

Le format ePub

Posté le par Maud Buisine dans Innovations sectorielles

Techniques de l’Ingénieur publie plusieurs contenus au format ePub. Mode d’emploi.

Qu’est-ce que le format ePub ?

L’ePub (electronic publication) est un format standard libre et ouvert pour les livres numériques proposé par le consortium international IDPF (International Digital Publishing Forum). Un livre au format ePub est composé de plusieurs dossiers et fichiers réunis dans un conteneur qui porte l’extension .epub : il contient du texte (fichiers .XHTML), des images (fichiers .JPG, .PNG ou .SVG), des feuilles de style (fichiers .CSS) ainsi que des fichiers décrivant la structure du livre et ses métadonnées (auteur, titre, date de publication, ISBN…).

Quel est l’intérêt du format ePub ?

Le format ePub s’adapte visuellement et fonctionnellement à son support de lecture : taille de l’écran, capacités d’interaction, etc. Il peut contenir des documents multimédias (fichiers audio et vidéo), des équations mathématiques grâce au support du format MathML, des annotations, des fonctionnalités de navigation interne, des outils de recherche, des liens externes, etc.

Comment lire un ePub ?

Excepté l’Amazon Kindle, toutes les liseuses sont compatibles avec le format ePub. Diverses applications de lecture sont disponibles pour les ordinateurs personnels, les tablettes tactiles et les smartphones comme Adobe Digital Editions, Readium ou FBReader.

Consultez nos contenus accessibles au format ePub : 

La rubrique Innovations marquantes propose de découvrir à travers des articles synthétiques une sélection des innovations les plus marquantes dans le domaine de l’environnement et de l’énergie, des TIC et de l’électronique, des biotechnologies et de la santé.

L’Annuaire des nanotechnologies  recense l’ensemble des acteurs de la filière française des nanotechnologies (entreprises, organismes et associations) classés par secteur d’application, type de nanomatériaux, type de structure et localisation géographique.

 

>> Télécharger la lettre des éditeurs TI au format PDF

 

Posté le par Maud Buisine


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !