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Auteur(s)
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Pascal WEBER : Consultant Organisation, Qualité, Système d'information
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans le cadre de votre SMQ, vous avez défini des objectifs qualité cohérents avec la politique qualité et permettant de suivre la performance de chaque processus.
La responsabilité de la direction est « d’assurer que les objectifs soient établis aux fonctions et aux niveaux appropriés de l’organisme » (cf. ISO 9001:2008 – Paragraphe 5.4.1).
Pour cela, il faut vous appuyer sur une des fonctions supports de votre organisme qui est la direction des ressources humaines (DRH).
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Comment impliquer la DRH dans le déploiement des objectifs qualité ?
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Quelle est la typologie des objectifs qualité ?
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Quel outil allez-vous pouvoir utiliser ?
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Comment animer le suivi de ces objectifs qualité ?
VERSIONS
- Version courante de sept. 2025 par Olec KOVALEVSKY
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Intégrer les objectifs qualité dans les entretiens individuels
L’entretien individuel est un moment privilégié avec le collaborateur qui permet d’évoquer des sujets comme le savoir-faire ou le savoir-être. De cette écoute et de ces échanges ressortent des opportunités d’amélioration pour le collaborateur.
Il est important, pour chacun des sujets abordés ayant mis en évidence un point d’amélioration, de formaliser les objectifs pour la période à venir afin de pouvoir mesurer le chemin parcouru au cours du prochain entretien.
2.1 Fixation des objectifs
Pour formaliser un objectif, il est important d’utiliser un verbe d’action, car atteindre un objectif nécessite de mettre en œuvre des actions concrètes.
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Mettre en place un moyen de rangement de l’outillage au poste de travail.
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Pouvoir établir des offres en langue anglaise.
Il faut également identifier :
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le lien, si possible, avec les objectifs qualité issus de la politique qualité des processus ;
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les premières actions à mettre en œuvre par le collaborateur ;
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les moyens nécessaires au collaborateur : moyens techniques, moyens humains, etc. ;
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le délai si nécessaire : mise en place immédiate, action à court terme (trois mois), par exemple.
2.2 Évaluation de la performance
Il faut également prévoir l’évaluation des résultats en rappelant les objectifs fixés au cours de l’entretien précédent.
Le bilan est plus facile à faire si les responsables des entretiens :
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ont fixé des objectifs concrets et mesurables avec leurs collaborateurs ;
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ont fait des points réguliers avec leurs collaborateurs avant les prochains entretiens (revues intermédiaires).
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Intégrer les objectifs qualité dans les entretiens individuels
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ISO 9001:2008 – Paragraphe 5.4.1 « Objectifs qualité »
-
ISO 9001:2008 – Paragraphe 6.2 « Ressources humaines »
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