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Auteur(s)
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Pascal WEBER : Consultant Organisation, Qualité, Système d'information
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans le cadre de votre SMQ, vous avez défini des objectifs qualité cohérents avec la politique qualité et permettant de suivre la performance de chaque processus.
La responsabilité de la direction est « d’assurer que les objectifs soient établis aux fonctions et aux niveaux appropriés de l’organisme » (cf. ISO 9001:2008 – Paragraphe 5.4.1).
Pour cela, il faut vous appuyer sur une des fonctions supports de votre organisme qui est la direction des ressources humaines (DRH).
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Comment impliquer la DRH dans le déploiement des objectifs qualité ?
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Quelle est la typologie des objectifs qualité ?
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Quel outil allez-vous pouvoir utiliser ?
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Comment animer le suivi de ces objectifs qualité ?
VERSIONS
- Version courante de sept. 2025 par Olec KOVALEVSKY
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3. Suivre les plans d’action
L’étape précédente vous a permis d’adapter le support écrit utilisé au cours de l’entretien individuel par l’encadrement et leurs collaborateurs.
La notion de « support écrit » signifie qu’il s’agit de documenter l’entretien individuel afin d’en conserver une trace. Le support peut être « papier » mais peut également être un enregistrement créé par une application informatique.
Une application informatique facilite non seulement le déploiement de l’outil d’entretien au sein de votre organisme, mais également le suivi des plans d’actions.
La DRH doit mettre en place un système de relance afin de s’assurer que le suivi est bien assuré par les responsables des entretiens.
Fixer un objectif avec un collaborateur est un engagement pris par le collaborateur et par son responsable. Ce dernier se doit donc d’accompagner le collaborateur afin qu’il puisse atteindre les objectifs fixés.
L’outil de relance pourrait prendre la forme d’un outil de surveillance permettant de suivre, par départements/services et globalement, les informations suivantes :
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le nombre d’entretiens à faire ;
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le nombre d’entretiens réalisés ;
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le nombre d’objectifs individuels à suivre ;
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le nombre de points intermédiaires réalisés ;
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le nombre d’objectifs mis en œuvre et efficaces ;
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le nombre d’objectifs abandonnés.
Demander à l’encadrement de faire un point intermédiaire à mi-parcours, c’est-à-dire à six mois si les entretiens sont annuels, est un minimum.
De son côté, l’encadrement, responsable des entretiens individuels, pourrait utiliser un outil de type « plan d’actions » pour faire le suivi des objectifs fixés avec leurs collaborateurs (cf.Définir un plan d’actions [FIC 0369]).
Si l’on encadre une équipe d’une certaine taille, il faut disposer d’un outil dédié pour suivre...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
ISO 9001:2008 – Paragraphe 5.4.1 « Objectifs qualité »
-
ISO 9001:2008 – Paragraphe 6.2 « Ressources humaines »
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