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Auteur(s)
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Pascal WEBER : Consultant Organisation, Qualité, Système d'information
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans le cadre de votre SMQ, vous avez défini des objectifs qualité cohérents avec la politique qualité et permettant de suivre la performance de chaque processus.
La responsabilité de la direction est « d’assurer que les objectifs soient établis aux fonctions et aux niveaux appropriés de l’organisme » (cf. ISO 9001:2008 – Paragraphe 5.4.1).
Pour cela, il faut vous appuyer sur une des fonctions supports de votre organisme qui est la direction des ressources humaines (DRH).
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Comment impliquer la DRH dans le déploiement des objectifs qualité ?
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Quelle est la typologie des objectifs qualité ?
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Quel outil allez-vous pouvoir utiliser ?
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Comment animer le suivi de ces objectifs qualité ?
VERSIONS
- Version courante de sept. 2025 par Olec KOVALEVSKY
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1. Impliquer la DRH dans le déploiement des objectifs qualité
Dans un système de management de la qualité, on trouve classiquement un processus support nommé « Ressources humaines ». Son pilote est généralement le ou la DRH car les exigences de la norme ISO 9001:2008 portent sur les compétences, la formation et la sensibilisation.
La formation sera spécifiquement abordée dans le cadre de la fiche Travailler avec la DRH sur les plans de formation [FIC 0529]. Ce thème est généralement pris en charge par la fonction « Responsable de la formation ».
Il faut convaincre votre DRH que le processus « Ressources humaines » ne se limite pas à la gestion d’un plan de formation. Ce dernier n’est qu’un outil pour que l’organisme puisse disposer des compétences nécessaires à l’obtention de la satisfaction de ses clients.
L’organisme doit sensibiliser ses collaborateurs à la manière dont ils vont contribuer à la réalisation des objectifs qualité (cf. ISO 9001:2008 – Paragraphe 6.2.2, point d).
En vous appuyant sur l’outil « entretien individuel », il vous sera possible de déployer des objectifs qualité « individualisés ». Il ne suffira pas de définir des objectifs individuels avec ses collaborateurs, il faudra également :
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définir des actions de contribution ;
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suivre l’avancement des actions ;
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vérifier l’atteinte des objectifs ;
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adapter, si nécessaire, les actions.
La formalisation de l’entretien individuel permet de s’y référer tout au long de l’année. La prochaine étape va vous permettre d’adapter le support écrit utilisé lors de l’entretien individuel. La DRH est en effet le propriétaire de ce support.
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Impliquer la DRH dans le déploiement des objectifs qualité
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ISO 9001:2008 – Paragraphe 5.4.1 « Objectifs qualité »
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ISO 9001:2008 – Paragraphe 6.2 « Ressources humaines »
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