Présentation
RÉSUMÉ
Par rapport aux robots rigides traditionnels, les robots continus (RC) sont constitués de corps flexibles subissant de grandes déformations. Leurs mouvements sont réalisés en contrôlant les déformations de leurs corps.
Leur flexibilité intrinsèque permet de les utiliser dans de nombreux domaines où une interaction sécurisée avec l’environnement est nécessaire. Il existe plusieurs types de RC, dont les robots parallèles continus (RPC), qui sont constitués d’un assemblage en parallèle de plusieurs corps flexibles.
Dans cet article, les RPC seront étudiés, en parcourant leurs différentes conceptions, leurs modèles, ainsi qu’en étudiant leur propriétés de stabilité.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Sébastien BRIOT : Directeur de recherche CNRS - Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N), Nantes, France
INTRODUCTION
Les robots continus (RC) sont une nouvelle classe de manipulateurs développés pour améliorer les capacités d’interaction réduites des robots à corps rigides. Les RC sont généralement réalisés par un assemblage de corps flexibles fins (des tiges, aussi appelées « corps continus » en référence à la mécanique des milieux continus), et leur mouvement est obtenu en contrôlant les déformations des éléments flexibles constitutifs du robot. La flexibilité intrinsèque des RC permet de les utiliser dans de nombreux domaines où l’interaction humain-robot est fondamentale, tels que la chirurgie mini-invasive et les tâches de manipulation collaborative. Dans d’autres domaines, comme pour les tâches d’inspection qui bénéficient également de la capacité des robots à atteindre des formes complexes et à travailler dans des environnements confinés, leur grande flexibilité est attrayante.
La robotique continue est en plein essor, et l’utilisation croissante de RC dans différents domaines technologiques a motivé les chercheurs à proposer diverses conceptions. Naturellement, comme en robotique rigide, les conceptions de type sériel sont apparues les premières. Elles comprennent de nombreux robots, dont les exemples les plus représentatifs sont les RC à tubes concentriques (RCTC) et les RC actionnés par tendons (RCAT). Ces robots sont généralement de petites tailles, et sont intéressants pour des tâches d’insertion en milieux confinés, comme le corps humain. Leur taille est limitée par leur architecture sérielle : ils sont soumis à la gravité, et plus ils ont une taille importante, plus ils doivent être capables de soutenir leur poids propre. Généralement, ils sont limités à des dimensions de l’ordre de la dizaine ou vingtaine de centimètres, et à la manipulation de charges de quelques grammes.
Afin de contrebalancer ces inconvénients tout en conservant les propriétés de souplesse des RC, une autre classe de robots a été proposées : les robots parallèles continus (RPC). Ils sont obtenus par un assemblage en parallèle de plusieurs corps flexibles, reliés entre eux à leurs extrémités bien souvent, mais aussi à des positions intermédiaires, par des plateformes rigides, ce qui permet d’augmenter leur raideur intrinsèque. Ainsi, ils sont utilisés pour manipuler des charges plus lourdes (quelques dizaines, voire centaines de grammes), mais leur raideur intrinsèque permet aussi d’atteindre des précisions importantes à petite échelle (de l’ordre du nanomètre).
Les premiers travaux sur les RPC remontent à 2013. La majorité des travaux existants se focalisent sur la proposition de preuves de concept, la modélisation et l’analyse du comportement de ces robots. Plusieurs architectures de RPC ont été proposées, utilisant différentes stratégies d’actionnement (variation des longueurs des jambes flexibles, actionnement des jambes à l’extrémité, actionnement par tendons, etc).
Les modèles qui permettent de prédire le comportement des RPC sont très différents de ceux mis en jeux en robotique rigide. En effet, ces robots consistent en une structure flexible avec une infinité de degrés de liberté (ddl) passifs puisqu’ils se déforment de manière continue. Cela requiert d’utiliser des outils adaptés pour modéliser l’infinité de ddl. De plus, du fait de sa flexibilité, la configuration du robot dépend des paramètres géométriques mais aussi des efforts qui lui sont appliqués, par les actionneurs, la gravité, ou l’environnement. Le comportement du robot est donc donné par des modèles géométrico-statiques ou dynamiques. La modélisation géométrico-statique de ces robots a été le point d’intérêt principal de nombreux travaux. Il est souvent établi en utilisant la théorie des poutres de Cosserat : cette théorie permet d’obtenir un système d’équations différentielles ordinaires (EDO) non linéaires qui caractérisent l’équilibre statique.
Les solutions calculées à travers les modèles ne sont pas toutes atteignables. Certaines configurations sont stables, d’autres non : dans le cas où une configuration instable serait atteinte, une petite perturbation du système conduirait à sa reconfiguration interne par un mouvement dynamique potentiellement dangereux pour l’environnement. L’étude des configurations instables de ces robots est un enjeu majeur, au même titre que l’étude de leurs singularités, pour lesquelles des phénomènes d’instabilité de la commande peut arriver.
Aussi, dans cet article, après quelques généralités sur la robotique souple (section 1) et une présentation des différentes architectures existantes de RPC (section 2), leur modélisation géométrico-statique sera étudiée (section 3 pour une jambe de robot et section 4 pour le robot entier). Le problème de la vérification des propriétés de leur stabilité sera ensuite traité (section 5). Le modèle cinémato-statique sera décrit en section 6, afin de pouvoir analyser les différents types de singularités que peuvent rencontrer ces robots. Enfin, avant la conclusion, quelques notions non développées dans cet article seront abordées.
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Robotique
(66 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
8. Conclusion
La robotique continue est en plein essor. Les premiers robots proposés, d’architecture série, ont des tailles limitées : ils sont soumis à la gravité, et plus ils ont une taille importante, plus ils doivent être capables de soutenir leur poids propre. Afin de contrebalancer ces inconvénients tout en conservant les propriétés de souplesse des robots continus, une autre classe de robots a été proposées : les robots parallèles continus (RPC), qui ont été l’objet de cet article.
Après une introduction générique à la robotique flexible, qui a permis de positionner les RPC vis-à-vis de l’ensemble des autres architectures de robots flexibles, les différentes architectures de RPC existants ont été étudiées. Il a été possible de les classifier en fonction du type de jambes utilisées (passives ou actives), en fonction des systèmes contraignant les jambes (contraintes intermédiaires ou à l’extrémité), ou bien encore en fonction des types de ddl contrôlables pour la plateforme. La terminologie permettant de décrire ces robots a été décrite, ainsi que les technologies les constituant et leurs domaines d’application.
Ensuite, la modélisation utile à la prédiction des déformations d’une des jambes du RPC a été abordée. Le modèle est basé sur le formalisme des Cosserat, qui permet de représenter le modèle géométrico-statique d’une jambe sous la forme d’un système d’équations différentielles nonlinéaires à résoudre. Les techniques pour résoudre de tels modèles ont été présentées, avant de parler des différentes approches permettant de les discrétiser, ce qui permet d’aider à l’étude de certaines propriétés, dont les phénomènes d’instabilité.
Une fois le modèle de la jambe introduit, le modèle du robot complet a été abordé. Deux types de modélisations génériques ont été décrites : le modèle basé sur la formulation continue de la poutre Cosserat, et une version générique d’un modèle discrétisé, obtenu par différentiation de l’énergie potentielle du robot.
Les outils permettant de statuer sur la stabilité des configurations calculées en utilisant le modèle géométrico-statique du RPC ont été introduits, et ont été illustrés...
Cet article fait partie de l’offre
Robotique
(66 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BRUYAS (A.), GEISKOPF (F.), RENAUD (P.) - Toward unibody robotic structures with integrated functions using multimaterial additive manufacturing: Case study of an MRI-compatible interventional device. - 2015 IEEE/RSJ International Conference on Intelligent Robots and Systems (IROS) p. 1744–1750, September 2015.
-
(2) - HAOUAS (W.), DAHMOUCHE (R.), AGNUS (J.), FORT-PIAT (N.L.), LAURENT (G.J.) - New integrated silicon-PDMS process for compliant micro-mechanisms. - Journal of Micromechanics and Microengineering, 27(12):127001 Publisher: IOP Publishing, October 2017.
-
(3) - NEUMANN (M.), B.-KAHRS (J.) - Considerations for follow-the-leader motion of extensible tendon-driven continuum robots. - 2016 IEEE International Conference on Robotics and Automation (ICRA) p. 917–923, May 2016.
-
(4) - MORALES BIEZE (T.), KRUSZEWSKI (A.), CARREZ (B.), DURIEZ (C.) - Design, implementation, and control of a deformable manipulator robot based on a compliant spine. - The International Journal of Robotics Research, p. 0278364920910487 Publisher: SAGE Publications Ltd STM, April 2020.
-
(5) - BRYSON (C.E.), RUCKER...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Laboratoires – Bureaux d’études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)
Laboratoire des sciences du numérique de Nantes LS2N
Équipe DEFROST Centre Inria de l’université de Lille
https://www.inria.fr/fr/defrost
Laboratoire Franche – Comté Électronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies FEMTO-ST
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Robotique
(66 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive