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1 - RÉSEAU BAS DÉBITS

2 - RÉSEAU LAN / ETHERNET

3 - RÉSEAU VIDÉO

Article de référence | Réf : S8131 v1

Réseau LAN / Ethernet
Réseau ATM du tramway de Strasbourg - Intégration des services

Auteur(s) : Philippe LECLERE

Date de publication : 10 juin 2003

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RÉSUMÉ

Le réseau ATM du tramway de Strasbourg est en charge de transmettre trois types de données   les services téléphoniques, les systèmes d’aide à l’information et la sonorisation via une réseau bas débit, les services de signalisation ferroviaire, de gestion technique centralisée, d’énergie et de billétique via un réseau LAN/Ethernet et enfin les services vidéosurveillance via un réseau vidéo. Cet article détaille les principes et les choix d'installation pour chacun de ces trois réseaux.

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Auteur(s)

  • Philippe LECLERE : Responsable systèmes à la direction des études et projet de la Compagnie des transports strasbourgeois CTS

INTRODUCTION

Pet article vient à la suite de l’article Choix du réseau ATM pour le tramway de Strasbourg sur le choix du réseau ATM pour le tramway de Strasbourg.

Le principe du réseau de transmission sol/sol consiste à transmettre les informations suivant trois réseaux :

  • le réseau bas débits pour les services téléphoniques, les systèmes d’aide à l’information et la sonorisation ;

  • le réseau LAN/Ethernet pour les services de signalisation ferroviaire, de gestion technique centralisée, d’énergie et de billétique ;

  • le réseau vidéo pour les services vidéosurveillance.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-s8131


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2. Réseau LAN / Ethernet

2.1 Principe général

Chaque application GTC (gestion technique centralisée), GTC/énergie, signalisation et billettique, qui est générée ou issue des serveurs, switch et hub localisés au PCC (respectivement au Dépôt d’Elsau), requiert un réseau LAN/Ethernet qui doit être, en fonction des besoins exprimés, présent dans l’ensemble des stations.

Les différents types de services nécessaires à l’exploitation de la ligne B sont les suivants :

  • un segment Ethernet du type IP pour la GTC/énergie ;

  • un segment Ethernet du type IP pour la GTC suite link ;

  • un segment Ethernet du type Ethernet II (Ethway) pour la signalisation ;

  • un segment Ethernet du type Ethernet II (Ethway) pour la GTC ;

  • un segment Ethernet du type IP pour la billettique.

Le réseau TSS nécessite quant à lui un segment Ethernet de type IP pour son propre management (gestion des composantes du réseau TSS).

Ce réseau LAN/Ethernet (composé de plusieurs segments supportant son application propre) est « transporté » et « distribué » par les composants adéquats du réseau TSS en utilisant des conduits logiques de type PVC (Private Virtual Channel ) qui sont véhiculés par des liens physiques ATM STM-1 (partie transport).

La configuration, le paramétrage, la sécurité, le maillage, l’herméticité, l’allocation des ports, etc. Des différents segments du réseau LAN/Ethernet sont réalisés de façon logique au niveau des équipements OmniSwitch et OmniStack en utilisant une méthode appelée Trunking dont le principe est décrit ci-après.

Le PCC De Cronenbourg est doté de deux commutateurs/ concentrateurs/ponts - routeurs OmniSwitch (SW1 et SW2).

De façon générale, ces deux OmniSwitch assurent les fonctions de base suivantes :

  • interfaçage entre les applications (abonnés) LAN/Ethernet en 10BaseT (GTC, énergie, signalisation et billettique) et la partie transport du réseau TSS (ALR) en STM-1 ;

  • sécurisation (en transport) des segments LAN/Ethernet (redondance active, chaque OmniSwitch est en plus pourvu d’une alimentation redondante) ;

  • gestion des anomalies et mise en place des mécanismes de recouvrement des accès.

Chaque station (ainsi que le...

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