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Article interactif

1 - UTILISATION DES TOITURES-TERRASSES

2 - SYSTÈMES TRADITIONNELS CONFORMES AU DTU 43.1 – CAS DES VÉHICULES LÉGERS (< 2 TONNES PAR ESSIEU)

3 - DALLAGES EN BÉTON ARMÉ COULÉ EN PLACE SUR COUCHE DE DÉSOLIDARISATION

4 - SYSTÈMES BICOUCHE OU MONOCOUCHE À BASE DE FEUILLES BITUMINEUSES SOUS ENROBÉ BITUMINEUX

5 - SYSTÈME PARDEK DE LA SOCIÉTÉ ZOONTJENS

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TBA1912 v2

Systèmes bicouche ou monocouche à base de feuilles bitumineuses sous enrobé bitumineux
Toitures-terrasses accessibles aux véhicules légers et lourds

Auteur(s) : Williams Pauchet

Relu et validé le 07 nov. 2022

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Auteur(s)

  • Williams Pauchet : Ex maître d’œuvre de la Défense nationale et en indépendant - Formateur en direction de chantier

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INTRODUCTION

La protection de l’étanchéité des toitures-terrasses accessibles aux véhicules légers et lourds est nécessaire et obligatoire pour ne pas détériorer le complexe d’étanchéité. Cette protection peut être de différentes natures et réalisée avec divers matériaux en fonction des lieux et de son utilisation.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-tba1912


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4. Systèmes bicouche ou monocouche à base de feuilles bitumineuses sous enrobé bitumineux

Le système bicouche ou monocouche à base de feuilles bitumineuses sous enrobé bitumineux est illustré à la figure 7.

4.1 Résistance au poinçonnement

Ici, on utilise une étanchéité qui résiste au poinçonnement : Parafor Solo GS, feuille de bitume élastomère SBS, épaisseur 4 mm, avec autoprotection minérale et sous-face avec film, armature non-tissé polyester.

Les enrobés sont définis dans les normes :

  • NF P98-130 ;

  • NF P98-132 ;

  • NF P98-137 ;

  • NF P98-141.

HAUT DE PAGE

4.2 Nature et épaisseur de l’enrobé

La nature et l’épaisseur nominale des couches d’enrobés (après compactage) mis en œuvre comme protection des étanchéités par feuilles bitumineuses ou comme protection complémentaire éventuelle des revêtements mixtes (si cette solution de protection est choisie) sont définies dans le tableau 1.

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4.3 Supports

Les supports en maçonnerie doivent être conformes au DTU 20.12 et au DTU 43.1, et constitués des éléments porteurs de type A, B ou C recouverts ou non d’une forme de pente adhérente.

La pose sur des éléments du type D n’est en général pas possible :

  • pour les étanchéités soudées en plein, il est nécessaire de vérifier que le support est bien adapté : rugosité convenable, pas de laitance du ciment en surface, support bien sec, afin d’éviter les gonfles ;

  • la température de l’enrobé bitumineux ne doit pas dépasser 180 ˚C au moment de l’application sur le revêtement d’étanchéité, afin de ne pas provoquer le ramollissement et le décollement de la feuille d’étanchéité...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   L’étanchéité des toitures-terrasses,  -  Guide pratique CSTB, décembre 2015.

NORMES

  • Produits isolants thermiques destinés aux applications du bâtiment – Détermination du comportement en compression (indice de classement : P75-205) - NF EN 826 - Mai 2013

  • Enrobés hydrocarbonés – Couches de roulement et couches de liaison : bétons btumineux semi-grenus (BBSG) – Définition – Classification – Caractéristiques – Fabrication – Mise en œuvre (indice de classement : P98-130) [annulée le 9 mai 2008] - NF P98-130 - Novembre 1999

  • Enrobés hydrocarbonés – Couches de roulement et couches de liaison : bétons bitumineux minces – Définition – Classification – Caractéristiques – Fabrication – Mise en œuvre (indice de classement : P98-132) [annulée le 9 mai 2008] - NF P98-132 - Juin 2000

  • Enrobés hydrocarbonés – Couches de roulement : bétons bitumineux très minces – Définition – Classification – Caractéristiques – Fabrication – Mise en œuvre (indice de classement : P98-137) [annulée le 1er mars 2008] - NF P98-137 - Mai 2001

  • Enrobés hydrocarbonés – Couches de roulement et couches de liaison : bétons bitumineux à module élevé (BBME) – Définition – Classification – Caractéristiques – Fabrication...

ANNEXES

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    1/ Quiz d'entraînement

    Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

    2/ Test de validation

    Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

    Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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