L’article « Vers l’optique de Fourier digitale – De la diffraction au plan de Fourier... » [E 4 150] pose le contexte de l'optique de Fourier sur la base de laquelle a été étudiée plusieurs dispositifs d'interférences par des ouvertures.
Après un bref rappel des notions de base de l’optique de Fourier, ce présent article regroupe sous forme du mode d’écriture et de lecture des applications potentielles de l’optique de Fourier afin de mieux les identifier. Il aborde notamment la notion de composantes fréquentielles (des basses aux hautes fréquences) dans le plan de Fourier et les notions de filtrage de ces fréquences spatiales.
Les applications d’optique de Fourier analogiques, en exposition dite unique sont ensuite naturellement décrites avec les différents filtrages classiques existants, tels que le filtrage en amplitude passe-bas, passe-bande, passe-haut, et le filtrage de phase comme le contraste de phase. Puis, quelques applications interférométriques en expositions dites multiples sont abordées, telles que la mesure d’écartement d’étoile double par speckle et l’holographie de Fourier analogique pour faire le lien avec l’holographie de Fresnel.
En suivant la même logique, l’optique de Fourier digitale est introduite en exposition unique pour le microscope à contraste de phase différentiel à orientation indépendante. L’holographie digitale est ensuite présentée à travers l’optique de Fresnel pour les applications en expositions multiples, telles que la conception d’hologrammes numériques, la restitution d’objets virtuels en trois dimensions, ou l’interférométrie améliorées par les moyens de calcul actuels. Cette ouverture au monde numérique de l’optique est très certainement un enjeu majeur.
Le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire et un tableau des sigles utilisés.