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Mesure du champ de pesanteur terrestreArticle de référence | Réf : R2345 v1
Auteur(s) : Jean‐Pierre LENOBLE
Date de publication : 10 mars 2001
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Technologies radars et applications (66 articles en ce moment)
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Le phénomène de l’attirance du fer par la magnétite est connu sans doute depuis les débuts de l’âge du fer, il y a plus de 2 500 ans. Pline l’ancien au début de notre ère avait remarqué que cette aimantation était transmissible. Au IIIe siècle, les Chinois avaient découvert l’orientation des aiguilles aimantées vers le nord et savaient déjà fabriquer des boussoles sous forme de petits barreaux aimantés placés sur de petits bouts de roseaux qui s’orientaient en flottant sur l’eau. Il semble que ce soient eux qui utilisèrent en premier des « boussoles » pour la navigation maritime, vers le Xe siècle. Celles-ci apparurent dans le bassin méditerranéen vers le XIe. L’aiguille aimantée fut alors montée sur un axe vertical et elle devint l’instrument de base de tous les marins.
Ce n’est qu’à la fin du XVIe, que William Gilbert, médecin de la reine Élisabeth, aurait émis l’hypothèse que la Terre est un aimant. Au cours du XVIIIe et XIXe siècle, de nombreux physiciens s’intéressèrent aux phénomènes du magnétisme : Charles Augustin Coulomb (1736-1806), Denis Poisson (1781-1840) et surtout James Clerck Maxwell (1831-1879) avec la théorie de l’électromagnétisme. En 1895, Pierre Curie établit la différence entre paramagnétisme et diamagnétisme. En 1905, Paul Langevin puis Pierre Weiss établissent la théorie des différentes formes de magnétisme : paramagnétisme, diamagnétisme et ferromagnétisme [46].
L’utilisation de la magnétométrie en exploration est apparue entre les deux guerres pour la recherche de minerais magnétiques. On utilisait alors des dispositifs sommaires comme le « dip needdle » où l’inclinaison de l’aiguille était compensée par le déplacement d’une petite masse, ou le « variomètre » où l’axe de gravité du dispositif était décalé de l’axe de rotation de l’aiguille [47]. Durant la Seconde Guerre mondiale, pour les besoins de la détection des sous-marins, des appareils plus performants furent développés. Ils utilisaient la méthode dite de « fluxgate » ou sonde à saturation [48]. Traînés au bout d’un câble derrière des avions, ils permirent la prospection...
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(1) - DIETZ (R.S.), KNEBEL (H.J.) - First deep-sea sounding - . Sea Frontiers, 15, no 4, p. 212-218 (1969).
(2) - FRANCHETEAU (J.) - Dorsales océaniques - . CD-Rom Universalis 3.0, 7, p. 645c, Encyclopædia Universalis France SA, Paris (1997).
(3) - SAPRIEL (J.) - Ultrasons - . E 1 910, Techniques de l’ingénieur, Paris (1997).
(4) - Grande encyclopédie Alpha de la mer - . Grange Batelière (Ed.). Alpha, p. 3200, Paris (1975).
(5) - RENARD (V.), ALLENOU (J.-P.) - Le Sea- Beam, sondeur multifaisceau du N/O Jean Charcot. Description, évaluation et premiers résultats - . Revue hydrographique internationale, LVI (1), janv. 1979.
(6) - FOMBONNE (P.) - Radiolocalisation, radionavigation - . E 6 600, Techniques de l’ingénieur, Paris (1997).
Bell Geospace http://www.bellgeo.com
Bodenseewerk Geosystem Gmbm Uberlingen
Datasonics, Inc http://www.datasonics.com
EIVA A/S http://www.eiva.dk
GEM Systems http://www.io.org/~gemsys
Geoacoustics Limited http://www.geoacoustics.co.uk
Geometrics http://www.geometrics.com
Klein Associates Inc. http://www.kleinsonar.com
LaCoste and Romberg http://www.lacosteromberg.com
Micro-g Solutions http://www.microgsolutions.com
Odom http://www.odomhydrographic.com
Reson, Inc. http://www.reson.com
IDS Intellignet Detection Systems Scintrex Ltd. http://www.scintrexltd.com
L-3 Communications ELAC Nautik GmbH (SeaBeam Germany)
L-3 Communications SeaBeam Instruments USA http://www.seabeam.com
Kongsberg Simrad AS http://www.kongsberg-simrad.com
STN Atlas Marine Electronics GmbH http://www.stn-atlas-marine.de
Thomson Marconi Sonar
Triton Elics International, USA
Triton Elics International, Europe http://www.tritonelics.com
Ultramag Geophysics http://www.ultramag.com
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