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Restitution d’images sur grand écran - Cinéma traditionnelArticle de référence | Réf : TE5672 v1
Auteur(s) : Valérie PESEUX
Date de publication : 10 févr. 2003
Relu et validé le 01 mars 2015
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L’état des lieux (non exhaustif) des différents procédés de restitution des images cinématographiques sur grand écran nous a permis de résumer les caractéristiques des formats spéciaux et de retracer leurs évolutions techniques. Le développement et le perfectionnement des systèmes de projection ont été conditionnés bien plus par les progrès accomplis par les sources de lumière, que par les progrès mécaniques des appareils de projection (faisant appel pour la plupart à la projection multiple et/ou au défilement horizontal de l’image). L’accroissement de la puissance du flux lumineux et l’amélioration des systèmes optiques ont permis de projeter les images sur des écrans de plus en plus grands.
En 1995, la majorité des grandes salles françaises est équipée de projecteurs à lampe au xénon, dont la puissance peut atteindre 500 W pour les petites salles et jusqu’à 7 kW pour les très grandes salles, alors qu’une projection Imax ou Omnimax requiert l’emploi d’une lampe au xénon de 15 kW (ou de deux lampes dans le cas d’une projection en relief). La société française Mégalux apporte une solution au problème du flux lumineux qui ne peut dépasser une certaine limite, sans mettre en danger le système de projection tout entier, par un échauffement excessif de la lanterne de projection. Ce bureau d’études en « recherche et développement en géométries optiques », créé en 1993, s’est penché sur les problèmes thermiques liés à ce genre de projection sur écran géant [92]. Il a fait une percée majeure en travaillant sur l’élimination des infrarouges, par la mise au point de l’Optique Fluide. Cette optique particulière, combinée à un circuit renouvelé de fluide, permet d’émettre de la lumière dépourvue de chaleur, à partir de plusieurs sources, et en grande puissance [65].
De nos jours, les procédés d’Imax Corporation sont les plus représentés au niveau international, mais d’autres systèmes tendent à les concurrencer (et en particulier ceux des sociétés World Odyssey, Cosmovision, Iwerks et Goto). Certains sont d’ailleurs répertoriés par la British Kinematograph, Sound and Television Society, l’équivalent anglais de la CST, sous la forme de planches : Film Gauges and Soundtracks, Widescreen and 3-D Film Format et Motion Picture Systems for Special...
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