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Récupération de l'énergie des vaguesArticle de référence | Réf : BE8572 v1
Auteur(s) : René BONNEFILLE
Date de publication : 10 juil. 2013
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Usines marémotrices pour le XXIe siècleCet article fait partie de l’offre
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Quelle est la place de l'énergie des marées « renouvelable et prévisible sans aléas » dans la concurrence avec les autres sources d'énergie ? Quelle contribution le grand projet des îles Chausey peut-il apporter face aux 420 TWh/an (1 TWh = mille millions de kWh) produits par l'énergie nucléaire actuellement en France ?
Il y a deux aspects à considérer : les aspects économiques et les aspects écologiques et environnementaux.
Du point de vue économique, les usines marémotrices redoutent moins les actions terroristes et ne présentent pas de danger important en cas de conflit guerrier. Les usines marémotrices comportent essentiellement de la grosse chaudronnerie.
Malgré l'expérience acquise en concevant la Rance et l'expérience française en matière de travaux maritimes, en France, l'énergie marémotrice n'a pas eu le succès escompté. Elle a été détrônée par d'autres sources d'énergie, le pétrole et le nucléaire, jugées plus rentables. L'apparition de la notion d'environnement, pourrait changer les choses !
En France, l'hydroélectricité classique est effectivement saturée. Le projet de l'usine marémotrice des îles Chausey augmenterait de 60 % la puissance hydroélectrique installée. Ce projet pourrait apporter dans 20 ans (et peut-être moins, grâce aux progrès technologiques) quelque 20 TWh/an renouvelables et surtout sans dépendre des aléas météorologiques. Comme déjà dit, la question reste de savoir si le projet des îles Chausey a des chances de voir le jour, après l'achèvement du programme nucléaire français !
À la fin des années 1980, une fois l'usine de la Rance achevée, la politique énergique de la France s'est orientée vers le « le tout nucléaire ». À l'époque, l'énergie marémotrice exploitable dans le Monde était estimée à 400 TWh/an, soit 16 fois la production escomptée du projet des Îles Chausey . Cependant, le projet des îles Chausey fut abandonné, sous prétexte qu'on ne ferait qu'une seule usine marémotrice de si grande importance en France.
Des points de vue écologique et...
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(1) - BÉLIDOR (B.F.) - Architecture hydraulique ou l'art de conduire, élever et aménager les eaux pour les différents besoins de la vie. - Tome I, Livre II, Ch. I, p. 304-309 (1737).
(2) - GIBRAT (R.) - L'énergie des marées. - Bulletin de la Société Française des Électriciens, 7e série, Tome III, no 29, p. 263-332, mai 1953 (1953).
(3) - GIBRAT (R.) - Conférence donnée à la Société Astronomique de France le 20 avril 1955. - L'Astronomie, vol. 69, p. 449-470 (1955).
(4) - BONNEFILLE (R.) - Contribution hydraulique et expérimentale du régime des marées. - Thèse présentée devant l'Université de Grenoble le 16 octobre 1968, Bulletin de la Direction des Études et Recherches d'Électricité de France, Série A, no 1 (1969).
(5) - BONNEFILLE (R.), JEANNEL (M.), SALOMONE - Étude sur modèle réduit de l'usine marémotrice de la Rance. - Bulletin de la Direction des Études...
1.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeur (liste non exhaustive)
NEYRPIC http://www.direlentreprise.fr/index.php?option=com_content
Alstom Group http://www.alstom.com/fr/
HAUT DE PAGE1.2 Laboratoires – Bureaux d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)
SOGREAH http://sogreah.fr/implantations-gb-31-offices.html
IFREMER Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer http://www.ifremer.fr/annuweb/index.php?id_categorie=9
INPG Institut National Polytechnique de Grenoble http://www.alpes.cnrs.fr
DCNS http://www.meretmarine.com/fr/content/dens-veut-greer-une-usin-d
Centre technique et scientifique du bâtiment CSTB http://www.cstb.fr
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4 - USINE MARÉMOTRICE DE LA RANCE
6 - ÉNERGIE HYDROLIENNE EN FRANCE
7 - COMMENTAIRES SUR LES DIFFÉRENTES SOURCES D'ÉNERGIE EN FRANCE
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