Article de référence | Réf : D3573 v1

Rotor
Construction des machines tournantes - Machines à courant continu

Auteur(s) : Daniel LALOY, Philippe ROBERT

Date de publication : 10 févr. 2006

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RÉSUMÉ

Cet article décrit les principaux éléments constitutifs des machines électriques industrielles à courant continu, plus exactement le stator et le rotor de ces machines. Le stator d’une machine à courant continu est constitué de la carcasse, dont le rôle est à la fois mécanique et magnétique, de l’ensemble des pôles principaux et auxiliaires, sur lesquels sont montés les enroulements correspondants, et du ou des paliers destinés à supporter le rotor, qui est soumis à un champ magnétique tournant.

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ABSTRACT

 

Auteur(s)

  • Daniel LALOY : Ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Electricité (Supélec) - Responsable du Laboratoire - Société Jeumont S.A.

  • Philippe ROBERT : Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Electriciens de Grenoble (ENSIEG) - Ingénieur au Service Études Machines Tournantes - Société Jeumont S.A.

INTRODUCTION

Dans ce dossier, nous décrivons les principaux éléments constitutifs des machines électriques industrielles à courant continu.

Ce dossier fait partie d’une série sur la « construction des machines tournantes » :

Nota :

le lecteur pourra se reporter aux dossiers Machines à courant continu. Constitution et fonctionnement Machines à courant continu- Constitution et fonctionnement, Construction mécanique des machines électriques tournantes : éléments constitutifs Construction des machines tournantes. Éléments constitutifs dans le présent traité.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d3573


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2. Rotor

2.1 Tôlerie et liaison avec l’arbre

Le rotor d’une machine à courant continu est soumis à un champ magnétique tournant. La construction du circuit magnétique est par conséquent du type feuilleté, de façon à réduire les pertes fer. Les tôles sont de qualité magnétique douce (en acier) ou de qualité supérieure (en acier au silicium) ; les plus couramment utilisées sont les tôles M 330-50 A (épaisseur 0,5 mm) et celles de qualité M 600-65 A (épaisseur 0,65 mm). Elles sont isolées sur les deux faces par un vernis organique ou par du phosphate d’aluminium.

On distingue deux types de construction : les tôles en une seule pièce pour les rotors de diamètres inférieurs à 1 200 mm et les tôles en segments pour les diamètres supérieurs.

HAUT DE PAGE

2.1.1 Tôles en une seule pièce

La tôle en une seule pièce constitue un anneau dans lequel sont découpés le trou central de passage de l’arbre ou du manchon, les encoches, les trous de ventilation et de passage des tiges, et éventuellement les découpes de clavettes (figure 13a).

Les tôles sont empilées sur un outillage, puis serrées entre deux plateaux d’extrémité (photo de la figure 13b). Le serrage du paquet de tôles est repris soit par des tiges traversantes pour les machines moyennes (diamètre du rotor supérieur à 700 mm), soit par le serrage des plateaux d’extrémité sur l’arbre pour les machines plus petites.

La transmission du couple entre l’arbre et la tôlerie est réalisée par une clavette tangentielle ou, plus généralement, par serrage (figure 14). Dans ce dernier cas, le paquet de tôles est monté à chaud sur l’arbre.

La construction avec manchon intermédiaire est aussi...

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