Contactez-nous
Structures des régulations des moteurs à courant continu
Régulation des mcc - Structure générale
D3612 v1 Article de référence

Structures des régulations des moteurs à courant continu
Régulation des mcc - Structure générale

Auteur(s) : Jean-Paul LOUIS, Bernard MULTON, Yvan BONNASSIEUX, Michel LAVABRE

Date de publication : 10 févr. 2004 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

1 - Capteurs

2 - Structures des régulations des moteurs à courant continu

3 - Non-linéarité des structures de commande

4 - Modélisation des régulateurs de vitesse à haute performance

  • 4.1 - Représentation d’état non-linéaire
  • 4.2 - Représentation d’état linéaire

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Cet article traite des organes de régulation des machines à courant continu. Tout d'abord il s'intéresse aux différents capteurs chargés de mesurer les grandeurs nécessaires aux commandes, à savoir la vitesse, le courant, la position et le couple de charge. Puis il présente les structures de régulation, et notamment leurs non-linéarités. Enfin, l'article se termine par une présentation de la modélisation des régulateurs à haute performance.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Jean-Paul LOUIS : Ingénieur de l’École nationale supérieur d’électricité et de mécanique (ENSEM) - Docteur ès sciences - Professeur des universités à l’École normale supérieure de Cachan

  • Bernard MULTON : Agrégé de Génie électrique - Docteur habilité à diriger des recherches - Professeur des universités à l’antenne de Bretagne de l’École normale supérieure - de Cachan

  • Yvan BONNASSIEUX : Agrégé de Génie électrique - Docteur de troisième cycle - Maître de conférences à l’École polytechnique

  • Michel LAVABRE : Agrégé de Physique appliquée - Professeur agrégé à l’École normale supérieure de Cachan

INTRODUCTION

Les structures des régulations sont choisies pour répondre à plusieurs nécessités :

  • il convient d’abord de réguler (ou asservir) la machine de façon à imposer à la charge la vitesse, la position ou le couple désirés ;

  • il est également nécessaire d’assurer certaines fonctions supplémentaires, les plus importantes concernent les sécurités. Les structures sont choisies pour que l’amplitude du courant puisse être limitée (protection en Imax où I est le courant) de façon « active » par la commande et non pas par des protections comme les disjoncteurs ou les fusibles. De plus, on peut limiter la variation de courant [protection en ] pour permettre la bonne commutation du collecteur, même en fonctionnement aux limites. On peut, aussi, limiter les échauffements dus aux pertes par effet Joule (protection en ) ou imposer des profils de couple particuliers, par exemple pour ne pas exciter certaines fréquences propres dans la chaîne de transmission mécanique. Il existe ainsi divers types de protections, utilisés ou non, suivant les applications ou le type de moteur ;

  • on doit, enfin, réaliser des fonctions secondaires, nécessaires au fonctionnement du convertisseur (ainsi, la régulation peut fournir le signe du courant souhaité pour que la logique qui pilote les convertisseurs bidirectionnels à thyristors choisisse le pont qui doit conduire) ; de même, le fonctionnement en survitesse nécessite l’action sur l’excitation de la machine.

Les régulations auront donc des tâches plus nombreuses que celles qui sont habituellement considérées dans les asservissements traditionnels. En outre, il faut ajouter le fait que le convertisseur n’est pas un véritable amplificateur linéaire et il faudra tenir compte de ses possibles fonctionnements non linéaires.

Ces problèmes ont été résolus grâce à l’usage généralisé des boucles multiples. On cherche à réguler séparément chaque grandeur utile de la machine, ce qui permet également de la limiter (donc de réaliser des protections actives) ou de l’utiliser pour les différentes fonctions nécessaires. Par ailleurs, l’ordre de la fonction de transfert globale du système est assez élevé, mais la structure en boucles internes permet de découpler le système en plusieurs sous-systèmes dont les fonctions de transfert élémentaires sont d’un ordre suffisamment bas pour que la synthèse des correcteurs devienne aisée.

Nous présenterons dans cet article tout d’abord les capteurs permettant de mesurer différentes grandeurs nécessaires aux commandes. Puis nous définirons les structures représentatives des régulations ainsi que les non-linéarités qui peuvent les contraindre. « In fine », dans la cadre de structure de commande à haute performance dynamique, nous présenterons une modélisation d’état non-linéaire puis linéaire.

Cet article s’insère dans une série consacrée à la commande de machine à courant continu à vitesse variable :

  • Commande des machines à courant continu (mcc) à vitesse variable [D 3 610] ;

  • Convertisseurs statiques pour la variation de vitesse des mcc [D 3 611] ;

  • Régulations des mcc : structures générales [D 3 612] ;

  • Synthèse de régulation des mcc : méthodes [D 3 613] ;

  • Régulations des mcc : problèmes et modélisation [D 3 614] ;

  • Pour en savoir plus [Doc. D 3 615].

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d3612

Article inclus dans l'offre

"Conversion de l'énergie électrique"

(264 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

2. Structures des régulations des moteurs à courant continu

2.1 Variateur de vitesse à régulations en cascade

La figure 4 donne la structure générale la plus fréquente. C’est celle d’un variateur de vitesse à deux boucles en cascade. On y distingue les deux organes de puissance (le moteur et le convertisseur statique avec son électronique de commande), les deux capteurs (courant et vitesse) et les deux régulateurs (de courant et de vitesse).

Dans cette structure, la tension de sortie du régulateur de vitesse (notée Vb) sert de référence au régulateur de courant. C’est l’image du courant (donc du couple) désiré.

À ces organes de base, et sans changer la fonctionnalité de l’ensemble, peuvent s’ajouter des circuits de traitement du signal (filtrage des mesures de courant ou de vitesse si le bruit est excessif, par exemple) ou des circuits de protection.

HAUT DE PAGE

2.2 Variateur de vitesse à régulations en parallèle

Il existe différentes variantes. Sur la figure 5, un exemple où l’on a remplacé les deux boucles en cascade par deux boucles en parallèle est présenté.

Tant que le courant est inférieur à une valeur maximale autorisée, l’erreur est grande et la sortie du régulateur de courant (qui contient un effet intégrateur) est saturée :

Le commutateur sélectionne donc la tension issue du régulateur de vitesse :

et seule fonctionne la régulation de vitesse qui, dans certains cas, peut avoir une meilleure dynamique que celle associée à la régulation à boucles en cascade.

Quand le courant atteint la valeur maximale autorisée, l’erreur ...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Structures des régulations des moteurs à courant continu

Article inclus dans l'offre

"Conversion de l'énergie électrique"

(264 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LEM -   Capteurs isolés de courant et de tension. Propriétés, applications, calculs  -  , documentation technique LEM, 2ème édition, 32 p. (1999).

  • (2) - ALLEGRO -   « Hall-Effect IC applications guide – Guide d’application des circuits intégrés à effet Hall »  -  , Note d’Application 27701B d’Allegro Microsystems Inc., 36p.

  • (3) - REIS COSTA (J.C.), FADEL (M.), De FORNEL (B.) -   Commande numérique d’axe avec compensation du couple résistant,  -  Journal de Physique III, p. 464 à 479 (mars 1991).

  • (4) - LOUIS (J.P.), BERGMANN (C) -   Commande numérique : convertisseur-moteur à courant continu,  -  Technique de l’Ingénieur, Commande numérique- Convertisseur-moteur à courant continu traité Génie électrique (12-1995).

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Conversion de l'énergie électrique"

(264 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Transformateurs HF à  enroulements - Identification expérimentale

Cet article vise principalement les transformateurs à n enroulements transmettant de 1 W à 10 kW et ...

Principes de régulation en boucle fermée – approche en tension - Boucle fermée, régulateur de tension

L’échelle de tension faible permet l’utilisation de technologies intégrées de semi-conducteur d’une part ...

Principes de régulation en boucle fermée : approche en mode glissant en courant - Stratégie de contrôle en boucle fermée, en courant

L’échelle de tension faible permet l’utilisation de technologies intégrées de semi-conducteur et le ...