Directeurs à la société Le Carbone-Lorraine
L’élément carbone, du fait de ses propriétés, est le constituant essentiel ou unique de toute une série de matériaux aux applications diverses.
Cet article [D 2 660] est consacré, exclusivement, aux applications en électrotechnique, qui ne représentent qu’une partie de son utilisation. Après avoir rappelé les propriétés générales des carbones et des graphites 1, décrit certains procédés de fabrication traditionnels et les nouveaux produits, nous abordons les applications avec passage de courant électrique :
-
électrodes (§ 2.1 et 2.3), en particulier dans les piles électriques, pour lesquelles on utilise l’inertie chimique du carbone ;
-
charbons d’arc électrique 2.2 où l’on fait appel à la réfractarité et à la faible résistivité du graphite ;
-
effet Joule 2.4 où l’on joue sur un assez large domaine de résistivité des matériaux carbonés ;
-
contacts électriques, fixes ou glissants 3, dans lesquels, outre la réfractarité, c’est l’insoudabilité du carbone qui le rend indispensable, en particulier dans les balais pour moteurs électriques, principales applications en électrotechnique.
Pour plus de détails concernant les généralités et les autres applications du carbone, on pourra consulter les ouvrages et revues cités en [Doc. D 2 660], aux références [1] à [8], ainsi que les abstracts des congrès Carbone qui ont lieu tous les ans dans le monde (États-Unis, Europe et Japon). Concernant les contacts électriques et les balais, on consultera les comptes rendus des conférences internationales et des « Holm conférences ».
L’avenir réserve encore de beaux jours au carbone et à ses composés d’intercalation, en particulier en ce qui concerne les molécules de carbone sphériques récemment découvertes : les fullerènes, dont les propriétés sont encore assez mal connues (supraconductivité, lubrification, stockage de l’énergie).