Cet article traite des verres utilisés dans le domaine électrotechnique, dont les principales applications se trouvent dans les techniques d'isolement électrique de conducteurs ou d'éléments sous tension dans les réseaux de transport et de distribution d'électricité. Ce document privilégie les verres moulés ainsi que les fibres de verre destinées au renforcement mécanique de pièces en résine directement au contact d'éléments conducteurs, par exemple dans les isolateurs en matériaux composites de ligne ou de poste, les structures tubulaires employées dans les isolateurs de poste ou encore les parafoudres de distribution ou de ligne très haute tension.
La trempe du verre, dont on expliquera ici les aspects fondamentaux, a permis de prendre en compte les charges mécaniques en traction, de plus en plus importantes, imposées aux lignes électriques aériennes, renvoyant l'isolant en verre recuit au passé. Par ailleurs, les isolants constitués de matériaux polymères renforcés par des fibres de verre permettent des applications d'isolement dans lesquelles les contraintes mécaniques ne sont pas seulement des efforts de traction, mais aussi la flexion ou la compression, ou leur combinaison.
La chimie des verres utilisés dans le domaine de l'isolement électrique se distingue principalement par la nature des courants appliqués (alternatifs ou continus) sur les isolants moulés alors que la corrosion chimique ou électrochimique des fibres de verre oriente les choix dans les matériaux utilisés pour le renforcement des polymères.
On fera abstraction de certains aspects théoriques pour lesquels les documents en référence peuvent être consultés, et où le lecteur trouvera le détail des équations et principes physiques fondamentaux se rapportant au matériau verre en général ainsi que ses propriétés.