RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
Bruit des véhicules et du trafic routier - Impact et enjeux des évolutions réglementaires et normativesArticle de référence | Réf : BR2060 v2
Auteur(s) : Fabienne ANFOSSO-LÉDÉE, Julien CESBRON
Date de publication : 10 nov. 2019
Cet article fait partie de l’offre
Bruit et vibrations (97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Présentation
Lire l'article
Bibliographie & annexes
Inclus dans l'offre
Le bruit de contact pneumatique-chaussée est un phénomène complexe et de nature multiple (contact rigide/déformable, vibroacoustique, mécanique des fluides, aéroacoustique, etc.). De nombreux progrès ont été réalisés pour la modélisation de certains des mécanismes en jeu, notamment le comportement vibratoire des pneumatiques, leur rayonnement acoustique, leur excitation par la chaussée. Pour chacune de ces « briques » de modèle, les résultats ont été comparés favorablement entre plusieurs modèles ou avec des mesures spécifiques. Cependant, on ne dispose pas encore de modèles complets pour la prévision du bruit de roulement à partir des paramètres constitutifs du pneumatique et de la chaussée. La connaissance des mécanismes aérodynamiques (air pumping) et des mécanismes liés au frottement reste encore peu développée, et l’interfaçage entre les différentes « briques » de modèles est encore incomplet. Il est donc encore délicat de comparer directement des résultats de modèles avec des mesures de bruit de roulement. Ces mesures sont donc encore nécessaires pour optimiser les pneumatiques et les revêtements de chaussée et pour les comparer entre eux.
Les méthodes de mesure du bruit de roulement ont, elles aussi, connu d’importantes avancées. Elles deviennent de plus en plus fiables et permettent de mieux évaluer l’enjeu lié aux propriétés des revêtements de chaussée. La mesure du bruit de roulement au passage de véhicules et la mesure en continu à proximité d’une roue d’essai sont complémentaires, la première intégrant mieux la réalité de l’environnement, la seconde étant plus pratique. Il reste encore à mieux maîtriser l’effet du type et de l’état du pneumatique sur la mesure et à mieux cerner les corrélations entre les deux types de méthodes. Une méthodologie harmonisée d’utilisation de ces méthodes de mesure pour la caractérisation des performances acoustiques des revêtements est encore à l’étude en Europe. Elle permettrait de mieux faire circuler la connaissance et de mieux comparer les techniques de revêtements développées à travers le monde.
Ces progrès de la connaissance et des outils ont aussi permis aux entreprises routières de mettre au point toute une gamme de revêtements à plus faible génération de bruit de roulement. En jouant...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
BRUIT ET VIBRATIONS
(1) - SANDBERG (U.), EJSMONT (J.A.) - Tyre/road noise reference book - . Informex (2002).
(2) - LCPC - Méthode d’essai des LPC no 63 : Mesure en continu du bruit de contact pneumatique/chaussée. - Techniques et Méthodes des Laboratoires des Ponts et Chaussées (2007).
(3) - CFTR - Performances acoustiques in situ des revêtements de chaussées – Méthode expérimentale de caractérisation, de vérification et de suivi. Comité Français des Techniques Routières - , Note d’Information n° 20, janv. 2010.
(4) - KROPP (W.) - Ein Modell zur Beschreibung des Rollgeräusches eines unprofilierten Gürtelreifens auf rauher Strassenoberfläche. - T. U. Berlin (1992).
(5) - HAMET (J.-F.), KLEIN (P.) - Use of a rolling model for the study of the correlation between road texture and tire noise - . Presented at Internoise, The Hague, The Netherlands (2001).
...
AASHTO Standard Method of Test for Measurement of Tire/Pavement Noise using the On-Board Sound Intensity (OBSI) Method, American Association of State Highway and Transportation Officials – Specification - TP 76-10 - 2010
AFNOR Acoustique – Mesurage de l’influence des revêtements de chaussée sur le bruit émis par la circulation – Partie 1 : méthode statistique au passage - NF EN ISO 11819-1 - 2002
AFNOR Acoustique – Méthode de mesurage de l’influence des revêtements de chaussées sur le bruit émis par la circulation – Partie 2 : Méthode de proximité - NF EN ISO 11819-2 - 2017
AFNOR Acoustique – Méthode de mesurage de l’influence des revêtements de chaussées sur le bruit émis par la circulation – Partie 3 : Pneumatiques de référence - XP ISO TS 11819-3 - 2017
AFNOR Mélanges bitumineux – Spécifications des matériaux – Partie 2 : béton bitumineux très minces - NF EN 13108-2 - 2007
ISO Acoustics – Measurement of sound absorption properties of road surfaces in situ – Part 1 : Extended surface method - ...
Loi n° 92-1444 du 31 décembre 1992 relative à la lutte contre le bruit, codifiée sous les articles L. 571-1 à L. 571-25 du code de l’environnement. En particuliers l’article 12 (L.571-9) sur les infrastructures nouvelles et l’article 13 (L.571-10) sur la construction de bâtiments nouveaux
Directive 2002/49/CE sur l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement (transposée en France par l’ordonnance 2004-1199 du 12 novembre 2004)
Directive européenne 2001/43/EC modifiant la directive 92/23/CEE du Conseil relative aux pneumatiques des véhicules à moteur et de leurs remorques ainsi qu’à leur montage
Règlement (CE) n° 1222/2009 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2009 sur l’étiquetage des pneumatiques en relation avec l’efficacité en carburant et d’autres paramètres essentiels (bruit, adhérence)
Règlement (CE) n° 661/2009 du Parlement européen et du Conseil du 13 juillet 2009 sur les exigences d’homologation pour la sécurité des véhicules à moteur, de leur remorque et de leurs systèmes, composants et équipements techniques
Règlement UNECE (R. 117), Prescriptions uniformes relatives à l’homologation des pneumatiques en ce qui concerne le bruit de roulement et l’adhérence sur sol mouillé (2007)
Directive 70/157/CEE du Conseil, du 6 février 1970 (et modifications successives), concernant le rapprochement des législations des États membres relatives au niveau sonore admissible et au dispositif d’échappement des véhicules à moteur.
HAUT DE PAGE
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
BRUIT ET VIBRATIONS
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 975 € HT |
Autres formules |
2 - ÉVALUATION EXPÉRIMENTALE DU BRUIT DE ROULEMENT
4 - INFLUENCE DU REVÊTEMENT DE CHAUSSÉE SUR LA RÉDUCTION DU BRUIT DE ROULEMENT
5 - CONCLUSIONS
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
LOGICIELS
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
ACCUEIL | A PROPOS | EXPERTS SCIENTIFIQUES | NOUS REJOINDRE | PUBLICITÉ | PLAN DU SITE | CGU | CGV | MENTIONS LÉGALES | RGPD | AIDE | FAQ | NOUS CONTACTER
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20