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Bruit des véhicules et du trafic routier - Impact et enjeux des évolutions réglementaires et normativesArticle de référence | Réf : BR2060 v2
Auteur(s) : Fabienne ANFOSSO-LÉDÉE, Julien CESBRON
Date de publication : 10 nov. 2019
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4.1 Panorama des revêtements routiers peu bruyants
La première génération des revêtements peu bruyants remonte au milieu des années 1980, avec le développement des bétons bitumineux drainants (BBDr), ou enrobés drainants traditionnels. Ces produits avaient pour premier objectif de réduire les projections d’eau et d’améliorer l’adhérence, par infiltration de l’eau de pluie au travers du revêtement de 4 cm d’épaisseur. La porosité ouverte (20 à 30 %), permettant la circulation interne de l’eau, était obtenue par une courbe granulométrique discontinue (absence de granulats de taille comprise entre 2 et 6 mm ou entre 2 et 4 mm) et par une très faible proportion de sable (10 %). Ces enrobés drainants absorbaient également les sons et limitaient leur propagation mais ils absorbaient aussi les particules fines, provoquant un colmatage des pores, plus ou moins rapide selon l’intensité du trafic, et une réduction des performances acoustiques. Ce colmatage est davantage marqué sur les voies où le trafic est lent ou pulsé. Pour cette raison, les enrobés drainants ont été rapidement exclus du milieu urbain et leur principale utilisation reste sur voie rapide ou autoroutière .
Une seconde génération d’enrobés peu bruyants a alors été mise au point par les entreprises routières, afin de mieux s’adapter aux contraintes urbaines : faible épaisseur, facilité et rapidité d’application, homogénéité, bonnes propriétés de surface tant du point de vue de la génération de bruit que de la sécurité. Ce sont des revêtements en béton bitumineux très mince (BBTM), d’épaisseur 2 à 2,5 cm. Les BBTM de classe 2 (ou type 2) selon la norme NF EN 13108-2 (2007) présentent une teneur en vides élevée mais inférieure à celle d’un BBDr (entre 20 et 25 % pour les BBTM 0/6 et entre 18 et 25 % pour les BBTM...
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BRUIT ET VIBRATIONS
(1) - SANDBERG (U.), EJSMONT (J.A.) - Tyre/road noise reference book - . Informex (2002).
(2) - LCPC - Méthode d’essai des LPC no 63 : Mesure en continu du bruit de contact pneumatique/chaussée. - Techniques et Méthodes des Laboratoires des Ponts et Chaussées (2007).
(3) - CFTR - Performances acoustiques in situ des revêtements de chaussées – Méthode expérimentale de caractérisation, de vérification et de suivi. Comité Français des Techniques Routières - , Note d’Information n° 20, janv. 2010.
(4) - KROPP (W.) - Ein Modell zur Beschreibung des Rollgeräusches eines unprofilierten Gürtelreifens auf rauher Strassenoberfläche. - T. U. Berlin (1992).
(5) - HAMET (J.-F.), KLEIN (P.) - Use of a rolling model for the study of the correlation between road texture and tire noise - . Presented at Internoise, The Hague, The Netherlands (2001).
...
AASHTO Standard Method of Test for Measurement of Tire/Pavement Noise using the On-Board Sound Intensity (OBSI) Method, American Association of State Highway and Transportation Officials – Specification - TP 76-10 - 2010
AFNOR Acoustique – Mesurage de l’influence des revêtements de chaussée sur le bruit émis par la circulation – Partie 1 : méthode statistique au passage - NF EN ISO 11819-1 - 2002
AFNOR Acoustique – Méthode de mesurage de l’influence des revêtements de chaussées sur le bruit émis par la circulation – Partie 2 : Méthode de proximité - NF EN ISO 11819-2 - 2017
AFNOR Acoustique – Méthode de mesurage de l’influence des revêtements de chaussées sur le bruit émis par la circulation – Partie 3 : Pneumatiques de référence - XP ISO TS 11819-3 - 2017
AFNOR Mélanges bitumineux – Spécifications des matériaux – Partie 2 : béton bitumineux très minces - NF EN 13108-2 - 2007
ISO Acoustics – Measurement of sound absorption properties of road surfaces in situ – Part 1 : Extended surface method - ...
Loi n° 92-1444 du 31 décembre 1992 relative à la lutte contre le bruit, codifiée sous les articles L. 571-1 à L. 571-25 du code de l’environnement. En particuliers l’article 12 (L.571-9) sur les infrastructures nouvelles et l’article 13 (L.571-10) sur la construction de bâtiments nouveaux
Directive 2002/49/CE sur l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement (transposée en France par l’ordonnance 2004-1199 du 12 novembre 2004)
Directive européenne 2001/43/EC modifiant la directive 92/23/CEE du Conseil relative aux pneumatiques des véhicules à moteur et de leurs remorques ainsi qu’à leur montage
Règlement (CE) n° 1222/2009 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2009 sur l’étiquetage des pneumatiques en relation avec l’efficacité en carburant et d’autres paramètres essentiels (bruit, adhérence)
Règlement (CE) n° 661/2009 du Parlement européen et du Conseil du 13 juillet 2009 sur les exigences d’homologation pour la sécurité des véhicules à moteur, de leur remorque et de leurs systèmes, composants et équipements techniques
Règlement UNECE (R. 117), Prescriptions uniformes relatives à l’homologation des pneumatiques en ce qui concerne le bruit de roulement et l’adhérence sur sol mouillé (2007)
Directive 70/157/CEE du Conseil, du 6 février 1970 (et modifications successives), concernant le rapprochement des législations des États membres relatives au niveau sonore admissible et au dispositif d’échappement des véhicules à moteur.
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