Article de référence | Réf : G7020 v1

Facteurs augmentant les risques d’apparition d’une obsolescence
Gestion de l’obsolescence dans le ferroviaire

Auteur(s) : Vincent BOURGEOIS, Vincent NARBOT

Date de publication : 10 oct. 2022

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RÉSUMÉ

Le secteur ferroviaire - matériel roulant et infrastructure - est composé d’un vaste panel d’équipements de technologies différentes (mécanique, électromécanique, électronique analogique, numérique, informatique, etc.) et d’âges différents. Cette variété engendre de la complexité technique et économique pour toutes les entreprises du secteur ferroviaire que ce soit les fabricants, les mainteneurs ou les exploitants.

Cet article fait un état des lieux des difficultés engendrées par l'obsolescence des systèmes dans le domaine ferroviaire et présente les dernières évolutions vis-à-vis de la gestion de celle-ci.

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ABSTRACT

Obsolescence management in railway

The railway sector - rolling stock and infrastructure - is composed of a vast panel of equipment of different technologies (mechanical, electromechanical, analogical, digital, computerized, etc.) and different ages. This variety generates technical and economic complexity for the companies of the railway sector whether manufacturers, maintainers or operators.

This article gives an overview of the situation in the railway sector and presents the latest developments in obsolescence management.

Auteur(s)

  • Vincent BOURGEOIS : Ingénieur en signalisation ferroviaire - SNCF Réseau – Direction Générale Industrielle et Ingénierie – Département de la signalisation ferroviaire, France

  • Vincent NARBOT : Senior Expert en gestion d’obsolescence - ALSTOM S.A., Villeurbanne, France

INTRODUCTION

L’utilisation accrue de systèmes complexes dans le matériel roulant et l’infrastructure ferroviaire a sans aucun doute amélioré l’efficacité, la performance et la sécurité opérationnelles de l’opérateur ferroviaire (voyageurs et marchandises) ainsi que du gestionnaire d’infrastructure. Cependant, ces améliorations, qui bénéficient aux passagers, ont engendré de nouvelles difficultés pour les industriels et l’exploitant ferroviaire qui doivent être capables de maintenir en état de fonctionnement les installations anciennes, tout en déployant de nouveaux systèmes. Ce recouvrement de technologies s’accompagne du défi supplémentaire de gérer les obsolescences pour garantir un niveau de fiabilité inchangé et éviter les ruptures de fonctionnement du système ferroviaire et des services associés.

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KEYWORDS

obsolescence   |   Obsolescence management plan   |   Railway

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g7020


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1. Facteurs augmentant les risques d’apparition d’une obsolescence

Même si le marché ferroviaire est un marché important (12,5 milliards de chiffre d’affaires pour le marché européen), il ne bénéficie pas d’un marché à forts volumes. Les contrats présentent souvent des contraintes locales spécifiques fortes et ne permettent pas, bien que ce soit leur objectif, d’atténuer les conséquences de l’obsolescence des produits. De plus, d’autres facteurs augmentent les risques d’apparition d’une obsolescence dans le domaine ferroviaire ; parmi eux, citons par exemple les évolutions technologiques et les évolutions normatives.

1.1 Dernière technologie versus technologie éprouvée

Les fabricants, quel que soit leur domaine, se concentrent sur leurs produits de dernière génération et sur les technologies émergentes ayant le plus de valeur ajoutée.

Dans le monde de l’électronique, la loi de Moore prédit que le nombre de transistors dans un circuit intégré double environ tous les deux ans, ce qui signifie plus de puissance de traitement dans moins d’espace et en utilisant moins d’énergie. Un circuit intégré de cinq ans sera par conséquent rarement utilisé dans le dernier produit de grande consommation. Cette dépendance à l’égard de la recherche et développement pour fournir de nouvelles sources de revenus signifie que les nouveaux composants phares d’aujourd’hui deviennent rapidement des pièces de conception ancienne, car les fabricants de composants suivent des cycles de développement qui sont dictés par des marchés de consommation en évolution rapide. Les utilisateurs de téléphones mobiles s’attendent à faire évoluer leurs terminaux tous les 24 à 30 mois alors que, avec un cycle de développement et de production de 10 ans, même l’industrie automobile avec ses volumes importants fait face à des difficultés pour gérer l’obsolescence des puces électroniques.

Dans le domaine ferroviaire, les cycles de vie sont encore plus longs et l’utilisation de technologies anciennes est une pratique courante. En 2022, la signalisation ferroviaire ne compte pas moins de dizaines de milliers d’équipements différents et de milliers...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - UNIFE  -   http://www.unife.org,  -  paragraphe : By the numbers, « the European Rail supply Industry ».

NORMES

  • Customer Notification Standard for Product/Process Changes by Electronic Product Suppliers - J-STD-046 - 2016

  • Notification Standard for Product Discontinuance - J-STD-048 - 2014

  • Gestion de l’obsolescence – Édition 2.0 - IEC 62402 - 2019

  • Applications ferroviaires – Système de management de la qualité – Exigences liées au système de management de l’activité à destination des organismes ferroviaires : ISO 9001:2015 et exigences particulières concernant les applications dans le secteur ferroviaire - ISO/TS 22163 - 2017

  • Systèmes de management de la qualité – Exigences - ISO 9001 - 2015

1 Réglementation

RoHS (Restriction of Hazardous Substances) :

Directive 2011/65/UE du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2011 relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32011L0065

REACH (Registration, Evaluation, Authorization and restriction of CHemicals) :

Règlement (CE) n° 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), instituant une agence européenne des produits chimiques, modifiant la directive 1999/45/CE et abrogeant le règlement (CEE) n° 793/93 du Conseil et le règlement (CE) n° 1488/94 de la Commission ainsi que la directive 76/769/CEE du Conseil et les directives 91/155/CEE, 93/67/CEE, 93/105/CE et 2000/21/CE de la Commission

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

HAUT DE PAGE

2.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

UNIFE (Union des industries ferroviaires européennes) : http://www.unife.org

ECHA (European CHemicals Agency) :...

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