Fiche pratique | Réf : FIC1231 v1

Quelle est la structure interne de l’ADR ?
Le transport des marchandises dangereuses : structure de la réglementation

Auteur(s) : Valérie GUILLET

Date de publication : 10 janv. 2025 | Read in English

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  • Valérie GUILLET : Consultante Qualité Sécurité Environnement, expert technique Transport des matières dangereuses

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INTRODUCTION

Les marchandises dangereuses sont très présentes dans notre vie économique : produits chimiques divers et variés, carburants, gaz sous pression, piles au lithium… Comment savoir si la réglementation transport des marchandises dangereuses, à la fois complexe et dense, s’applique à votre activité ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1231


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7. Quelle est la structure interne de l’ADR ?

L’ADR n’est pas un texte qui se lit de la première à la dernière page. Il s’agit d’un outil technique et pragmatique, dans lequel les prescriptions sont regroupées par thème et par groupe de marchandises dangereuses présentant les mêmes caractéristiques. Compte tenu de la complexité du sujet, même avec cette structure optimisée, le texte comporte près de 1 400 pages.

La clef d’entrée dans l’ADR est le chapitre 3.2, qui regroupe dans un même tableau sur deux pages la liste complète des prescriptions spécifiques propres à chaque marchandise, identifiée par son numéro ONU. Une fois déterminé le numéro ONU d’une marchandise dangereuse, le tableau renvoie, par références croisées, vers les dispositions particulières applicables à cette marchandise pour son conditionnement, son expédition, son chargement, son déchargement et son transport, ainsi que vers les chapitres où figurent les dispositions en question. Outre ces prescriptions particulières, les prescriptions générales situées en début de chaque chapitre restent également applicables et ne doivent pas être oubliées.

Afin de pouvoir identifier vos obligations, il vous faudra donc dresser un inventaire complet, en établissant notamment :

  • la liste de vos marchandises dangereuses réceptionnées et expédiées ;

  • les types de contenants utilisés (emballage, livraison en vrac ou en citerne, etc.) ;

  • les quantités transportées, par type de contenant et par livraison ;

  • les modes de transport utilisés.

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1 Réglementation

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2 Sites internet

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