Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Livrer des produits non conformes à des exigences légales et réglementaires peut avoir des conséquences importantes pour un organisme comme pour ses clients, telles que : rappels des produits, procès, condamnations, amendes, réparations financières, perte de confiance, dégradation d’image, etc.
Vous êtes responsable qualité et/ou en charge de la veille normative et réglementaire dans le cadre de votre démarche qualité. Vous devez définir et mettre en œuvre les modalités de cette veille. Cette fiche vous conseille sur les sujets suivants :
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recenser les exigences normatives et réglementaires applicables ;
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se procurer les normes, les lois et les règlements ;
-
diffuser les normes, lois et règlements pour mise en œuvre ;
-
vérifier la conformité légale et réglementaire.
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable qualité > Piloter et animer la qualité > Mettre en œuvre la veille normative et réglementaire > Recenser les exigences normatives et réglementaires applicables
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1. Recenser les exigences normatives et réglementaires applicables
Dans le cadre d’une démarche qualité, quelle est la nature de la conformité attendue ?
-
Tout d’abord, que le système de management de la qualité soit conforme au référentiel utilisé, par exemple la norme ISO 9001.
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Ensuite et surtout, que les produits et services fournis soient conformes aux exigences légales et réglementaires qui les concernent.
D’où il s’ensuit que vous devez identifier :
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les normes applicables à votre système de management de la qualité ;
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les lois et règlements applicables aux produits que vous fabriquez.
Les normes applicables au système de management de la qualité peuvent être par exemple :
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ISO 9000 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaires ;
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ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité – Exigences ;
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ISO 19011 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management.
Selon vos domaines d’activités, d’autres référentiels « métiers » peuvent également s’appliquer, comme :
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ISO 13485 – Dispositifs médicaux – Systèmes de management de la qualité – Exigences à des fins réglementaires ;
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EN 9100 – Systèmes de management de la qualité – Exigences pour les organisations de l’Aéronautique, l’Espace et la Défense.
Les lois et règlements applicables aux produits que vous fabriquez sont très divers selon les types de produits et les secteurs d’activité. Un travail de recherche, réalisé par vos soins et/ou externalisé auprès d’un prestataire spécialisé ou d’un syndicat professionnel, est souvent indispensable.
Cette recherche vous permet de recenser les textes applicables que vous pourrez mettre à disposition en utilisant un tableau de veille normative et réglementaire (cf. Exemple de tableau de gestion des documents normatifs et réglementaires (Outil fic0418m1.xlsx )).
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Recenser les exigences normatives et réglementaires applicables
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Exemple de tableau de gestion des documents normatifs et réglementaires (Outil fic0418m1.xlsx ).
Ce tableau vous permet de gérer vos textes normatifs, légaux et réglementaires en conformité avec les exigences de maîtrise des documents de la majorité des référentiels de management de la qualité basés sur la norme ISO 9001.
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ISO 9000 « Systèmes de management de la qualité. Principes essentiels et vocabulaire »
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ISO 9004 « Gestion des performances durables d’un organisme. Approche de management par la qualité »
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ISO 9001 « Systèmes de management de la qualité – Exigences »
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ISO 19011 « Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management »
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