Présentation

Article

1 - EXISTE-T-IL DES RÈGLES D’AGRÉGATION ?

2 - QUELS SONT LES PRINCIPES D’UNE AGRÉGATION ?

3 - QUELLES SONT LES AGRÉGATIONS LES PLUS COURANTES ?

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Apportez, dans l’étude de dangers, la traçabilité des regroupements proposés

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne découpez pas artificiellement une tuyauterie en plusieurs tronçons

6 - FOIRE AUX QUESTIONS

7 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1347 v1

Quelles sont les agrégations les plus courantes ?
Agrégation de phénomènes dangereux

Auteur(s) : Olivier IDDIR

Date de publication : 10 déc. 2014 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Olivier IDDIR : Ingénieur d’affaire, service Expertise et Modélisation, Division QHSES, Technip

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

L’évolution de la réglementation initiée par la loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003 a eu pour effet d’inciter les industriels à analyser de manière exhaustive les différents scénarios d’accidents susceptibles de se produire sur leurs installations. Par exemple, la prise en compte de différentes tailles de brèches sur les équipements, ou celle systématique du fonctionnement et du non-fonctionnement des mesures de maîtrise des risques (MMR) a entraîné une « explosion » du nombre de phénomènes dangereux positionnés dans la grille d’appréciation des risques. Pour respecter la règle d’acceptabilité de la circulaire du 10 mai 2010, des agrégations de phénomènes sont donc proposées par les industriels. On peut alors observer à ce jour qu’à installations équivalentes, le nombre de phénomènes dangereux présentés dans la grille d’appréciation des risques peut différer. Dès lors, découlent trois principales questions :

  • Existe-t-il des règles précisant la nature des agrégations possibles ?

  • Quel est le principe de l’agrégation ?

  • Quelles sont les agrégations les plus courantes ?

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1347


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable environnement

(336 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

3. Quelles sont les agrégations les plus courantes ?

Dans le cadre des études de dangers, certaines agrégations sont plus fréquemment rencontrées que d’autres. Parmi les récurrentes, on peut citer :

  • le regroupement de tuyauteries équivalentes ;

  • l’agrégation de phénomènes dangereux associés à des tailles de brèches différentes ;

  • l’agrégation de phénomènes dangereux associés au fonctionnement ou non des MMR de mitigation pour un même événement redouté.

3.1 Regroupement de tuyauteries

La circulaire du 10 mai 2010 mentionne que les tuyauteries peuvent être rapportées à « quelques » tuyauteries équivalentes. Ce type de regroupement est souvent proposé dans le cas de rack de tuyauteries. La tuyauterie équivalente est alors caractérisée par :

  • une tuyauterie suivant le même parcours que celles regroupées ;

  • des distances d’effets pour chaque seuil d’effets, identiques à celles de la tuyauterie engendrant les plus grandes distances ;

  • une fréquence de fuite égale à la somme des fréquences des tuyauteries regroupées.

Dans le cas où les tuyauteries regroupées peuvent être soumises à des effets domino, il faudra alors étudier deux configurations séparément :

  • celle décrite précédemment ;

  • celle représentative du cas effet dominos, dont la fréquence d’occurrence sera estimée comme la somme de celles associées aux initiateurs menant à un effet domino.

HAUT DE PAGE

3.2 Regroupement de phénomènes dangereux associés à des tailles de brèches différentes

La circulaire du 10 mai 2010 introduit la règle suivante : « Pour chaque diamètre de fuite ainsi retenu, la probabilité à associer aux phénomènes (et accidents correspondants) est le cumul des probabilités depuis le diamètre immédiatement inférieur retenu. »

Dans le cadre des études de dangers, il est fréquent d’étudier différentes tailles de brèches car :

  • les...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable environnement

(336 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Quelles sont les agrégations les plus courantes ?
Sommaire
Sommaire

1 Bibliographie

IDDIR (O.). – Quantification du risque dans le cadre des études de dangers. [G4218]

HAUT DE PAGE

2 Réglementation

  • Loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et à la réparation des dommages

  • Arrêté du 29 septembre 2005 relatif à l’évaluation et à la prise en compte de la probabilité d’occurrence, de la cinétique, de l’intensité des effets et de la gravité des conséquences des accidents potentiels dans les études de dangers des installations classées soumises à autorisation

  • Circulaire du 10 mai 2010 récapitulant les règles méthodologiques applicables aux études de dangers, à l’appréciation de la démarche de réduction du risque à la source et aux plans de prévention des risques technologiques (PPRT) dans les installations classées en application de la loi du 30 juillet 2003

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable environnement

(336 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS