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Auteur(s)
-
Solange VIGER : Avocat à la Cour, Barreau de Paris
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes exploitant d’une installation classée. Quel que soit son classement dans la nomenclature, votre installation peut être contrôlée à tout moment par l’inspection des installations classées. Toutefois, ce contrôle exercé par l’administration doit être distingué d’autres contrôles périodiques exercés par des organismes ou vérificateurs agréés ou accrédités.
En quoi le contrôle de l’inspection des installations classées est-il différent des contrôles périodiques ?
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1. Le contrôle des installations par l’inspection des installations classées
Les inspecteurs de l’environnement peuvent visiter à tout moment les installations classées soumises à leur surveillance. Leur droit de visite concerne aussi bien les installations classées soumises à autorisation, à enregistrement ou à déclaration.
1.1 Le contrôle inopiné ou le contrôle dit « annoncé »
Lors d’un contrôle dit inopiné, les inspecteurs n’ont pas besoin de recueillir l’accord des exploitants pour effectuer des visites. Ce type de contrôle intervient notamment à la suite de plaintes de voisinage.
Si le contrôle n’est pas inopiné, les inspecteurs doivent informer l’exploitant quarante-huit heures avant la visite. Le courrier d’annonce précise l’ordre du jour et les documents à préparer ou ceux à transmettre à l’inspection avant le jour du contrôle sur site. Lors d’un contrôle dit « annoncé », l’exploitant peut se faire assister d’une tierce personne, par exemple un expert de la société-mère, un avocat, un bureau d’études.
HAUT DE PAGE1.2 Quels documents et pièces pourront vous être demandés ?
Les inspecteurs peuvent demander aux exploitants de leur faire parvenir des documents et pièces du type : études (d’impact, de dangers, sanitaires, de sols…), résultats de la surveillance des émissions (autosurveillance, prélèvements ponctuels…), rapports (d’accident, d’incident), mémoires (sur la réhabilitation de sols pollués…), bilans (de fonctionnement), évaluations (des risques…). Les inspecteurs peuvent relancer les exploitants si nécessaire en cas de non-réponse, ou demander aux préfets de mettre les exploitants en demeure de le faire.
Après examen sur la forme et le fond des documents transmis, un rapport et une lettre de suites sont systématiquement établis par les inspecteurs.
À l’occasion d’une visite, les inspecteurs ne peuvent emporter des documents qu’après établissement d’une liste contresignée par l’exploitant qui précise la nature des documents, leur nombre et s’il s’agit de copies ou d’originaux. Les documents originaux devront être restitués à l’exploitant dans un délai d’un mois après...
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Le contrôle des installations par l’inspection des installations classées
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Classement sous le régime de la déclaration avec contrôle périodique
-
Constituer son dossier de déclaration avec contrôle périodique
-
Distinguer le régime de déclaration et le régime de déclaration avec contrôle périodique
ANNEXES
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article L 514-5
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article L. 512-7
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article L. 514-8
-
article L. 514-12
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article R. 512-47
-
article R. 512-48
-
article R. 512-54
-
articles R. 512-55 à R. 512-66
-
article R. 514-4
-
article R. 511-9 et son annexe (Nomenclature des installations classées)
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article 226-13
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article 226-14
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article 433-5
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article 76
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Programme stratégique 2014-2017 de l’inspection de l’environnement
L’inspection de l’environnement exerce une mission de service public, définie par la loi, qui vise à prévenir et à réduire les dangers et les nuisances liés aux installations industrielles et aux élevages, afin de protéger les personnes, la santé publique et l’environnement.
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