Présentation
Auteur(s)
-
Frédérique FAGES : Ingénieur et juriste en environnement
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Règlements, directives, lois, décrets, arrêtés… tout organisme se doit de connaître et de respecter la réglementation qui lui est applicable. Outre le fait que nul n’est censé ignorer la loi, l’organisme doit se prémunir contre les sanctions pénales et financières en cohérence avec la gestion et la maîtrise de ses risques aux niveaux technique, organisationnel, juridique et humain.
Les modifications d’activités et l’évolution constante des obligations réglementaires nécessitent de fait la mise en place d’un dispositif de veille réglementaire. Celle-ci peut être définie comme le processus formalisé d’identification et de mise à jour des exigences légales et applicables. La gestion de la veille réglementaire suit une logique de processus par le découpage en étapes définies.
La veille réglementaire est un préalable au processus d’évaluation de conformité qui conduit à la mise en conformité de l’établissement par le biais d’actions correctives.
-
Comment mettre en place et gérer efficacement une veille réglementaire ?
-
Comment un processus de veille réglementaire se déploie-t-il du niveau stratégique à l’opérationnel au sein de l’organisme ?
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable environnement
(336 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
7. Foire aux questions
Peut-on et/ou doit-on centraliser la veille réglementaire ?
Le champ de la réglementation est vaste et peut se gérer par domaine ou par thème, qui eux-mêmes s’entrecroisent (environnement, sécurité, formation, bâtiment, urbanisme, etc.). Il n’y a pas qu’une seule façon de l’aborder. Il est néanmoins plus facile de désigner un référent qui est spécialiste dans un ou plusieurs domaines pour gérer efficacement la veille réglementaire (référent hygiène-sécurité-environnement par exemple). En revanche, une seule personne ne peut pas couvrir tous les domaines réglementaires. La réflexion se fera par rapport à la diversité des activités, à la quantité de textes applicables à l’organisme et au regard de la portée réglementaire de certains domaines.
Le dispositif de veille réglementaire peut-il être sous-traité ?
Avoir recours à des prestataires extérieurs peut s’avérer très utile. L’expertise de spécialistes offre :
-
des garanties sur l’exhaustivité des textes ;
-
une pertinence d’analyses des exigences ;
-
un gain de temps non négligeable.
Néanmoins, l’analyse de conformité réglementaire peut rester sous la maîtrise de l’organisme, mais le prestataire alimente le processus de veille. Certes, la sous-traitance a un coût, mais le temps passé également, sans compter le risque plus élevé de passer à côté d’un texte en interne.
Qu’appelle-t-on « audits réglementaires » ?
Les dispositifs d’audit sont variés. On peut avoir recours à :
-
un audit initial sous forme de diagnostic (étape 1 du processus de veille réglementaire) ;
-
un audit de conformité réglementaire (le plus souvent fait par sondage à tout moment sur des exigences réglementaires importantes) ;
-
un audit réalisé dans le cadre du système de management pour vérifier l’efficacité globale du processus de veille réglementaire (ex. : organisme certifié ISO 14001).
Dans tous les cas, les audits apportent un œil extérieur avec pour limite l’instant T de l’audit.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable environnement
(336 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Foire aux questions
-
Outil Exemple de grille de lecture pour l’analyse des textes réglementaires (Outil fic0039m1.docx ).
Cette grille fournit un schéma des textes réglementaires
L’association Orée réunit des membres issus d’univers différents pour développer une réflexion commune et expérimenter des solutions concrètes pour une gestion intégrée de l’environnement à l’échelle des territoires.
Le CITEPA (Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique) propose des informations dans le domaine de la pollution atmosphérique.
Enviroveille est un service fourni par le Pôle environnement et développement durable de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI).
Le...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable environnement
(336 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive