Présentation
Auteur(s)
-
Nicolas KIEFER : Préventeur, consultant et formateur HSE, directeur d’Evarisk, Montpellier, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Les centres agréés VHU (ce que le grand public nomme « casse automobile ») ont l’obligation légale d’effectuer la dépollution des véhicules hors d’usage (VHU). Cette activité, bien que bénéfique pour l’environnement, expose néanmoins les salariés de ces centres à des risques chimiques qui ne sont pas toujours bien appréhendés. Cette fiche permet de faire le point. Elle s’adresse aux exploitants de centres, aux préventeurs et aux consultants intéressés par le sujet.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(483 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Déterminer le risque chimique lors de la dépollution des véhicules
2.1 Aspiration des fluides
Lors de l’ouverture du réservoir de carburant, les salariés peuvent être en contact avec de l’essence qui vient à couler sur les avant-bras, en plus d’être inhalée. Les deux voies d’exposition sont donc la voie cutanée et la voie respiratoire. L’essence contient du benzène qui est un solvant aromatique cancérigène. La teneur en benzène de l’essence a été limitée à 1 % v/v en 2000. La VLEP réglementaire contraignante sur 8 heures du benzène est actuellement de 1 ppm ou 3,25 mg/m3. L’employeur doit faire réaliser annuellement, par un organisme accrédité, un contrôle technique de l’exposition de ses salariés. L’organisme doit établir une stratégie de mesurage sur la base de l’évaluation des risques chimiques réalisée par l’employeur.
HAUT DE PAGE2.2 GPL
Le GPL étant plus lourd que l’air, il s’accumule au niveau du sol et dans les parties basses. Cela entraîne un danger d’explosion lorsque l’accumulation permet un mélange GPL/air adéquat et qu’il y a une source d’inflammation. Cela entraîne également un danger d’asphyxie, le GPL remplaçant l’air et diminuant donc la concentration en oxygène. Il est recommandé que le personnel intervenant sur les véhicules GPL soit formé et respecte les recommandations des fabricants d’équipements de dépollution. La dépollution du véhicule GPL doit se réaliser en extérieur.
HAUT DE PAGE2.3 Filtres et condensateurs
Les salariés des centres VHU sont exposés aux filtres et condensateurs contenant des polychlorobiphényles (PCB) ou des polychloroterphényles (PCT). Il n’est pas toujours aisé pour les salariés d’identifier ces composants. Conformément à l’ arrêté du 2 mai 2012, ces filtres et condensateurs sont retirés suivant les indications fournies par les constructeurs automobiles sur la localisation de ces équipements.
...Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(483 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Déterminer le risque chimique lors de la dépollution des véhicules
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Arrêté du 2 mai 2012 relatif aux agréments des exploitants des centres VHU et aux agréments des exploitants des installations de broyage de véhicules hors d’usage
-
Décret du 24 novembre 2022 relatif à la gestion des véhicules hors d’usage et à la responsabilité élargie des producteurs de voitures particulières, de camionnettes, de véhicules à 2 ou 3 roues
-
Circulaire du 27 août 2012 relative aux modalités d’application de l’arrêté du 2 mai 2012 relatif aux agréments des exploitants des centres VHU et aux agréments des exploitants des installations de broyage de véhicules hors d’usage.
L’ INRS propose une fiche d’aide au repérage de produits cancérogène (rechercher FAR 26 – Démantèlement des véhicules hors d’usage [VHU] dans l’outil de recherche)
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(483 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive