Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article traite de la notion de sécurité telle qu’appréhendée pour les logiciels des systèmes scientifiques et techniques.
Après avoir présenté les aspects de sûreté de fonctionnement et de cybersécurité, l’article est consacré à la maîtrise de la sécurité fonctionnelle et de la fiabilité des logiciels. Il présente les méthodes de construction de la sécurité basées sut les AMDE et les méthodes de quantification de la fiabilité basées sur les modèles. Il traite également de la prise en compte du facteur humain lors de l’analyse des risques.
L’article s’intéresse ensuite aux méthodes de réduction des risques basées sur les mécanismes de tolérance aux fautes ou aux méthodes formelles. Il conclut en faisant le point sur les aspects normatifs et les principales pratiques industrielles en termes de sécurité fonctionnelle.
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Frédérique VALLÉE : Agrégée de mathématiques – Docteur en statistiques - Expert en sûreté de fonctionnement des systèmes programmés – Consultante, France
INTRODUCTION
La sécurité d’un système correspond à la non-occurrence d’événements pouvant diminuer ou porter atteinte à l’intégrité du système et de son environnement pendant toute la durée de l’activité du système, que celle-ci soit réussie, dégradée ou échouée. La sécurité couvre les événements de natures aléatoire (danger) ou volontaire (menace).
La fiabilité d’un système correspond à son aptitude à accomplir l’ensemble des fonctions spécifiées dans son document de référence, dans un environnement donné et pour un temps de fonctionnement donné.
Cet article présente plus particulièrement l’application des techniques de sûreté de fonctionnement permettant de conférer aux systèmes programmés scientifiques et techniques de bonnes caractéristiques de sécurité et de fiabilité.
Les systèmes programmés scientifiques et techniques regroupent principalement :
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les systèmes embarqués dans les voitures, trains, avions, équipements médicaux, systèmes d’arme… ;
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les systèmes de contrôle-commande des installations industrielles des domaines : nucléaire, chimie… ;
-
les systèmes de télécommunication ;
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les systèmes de calcul scientifique.
Avant la lecture du présent article, il est recommandé de lire les concepts généraux relatifs à la sécurité et à la gestion des risques des systèmes informatiques décrits dans l’article précédent [SE 2 500].
Notons que les concepts et méthodes de cybersécurité qui y sont décrits sont communs à tous les types de systèmes informatiques et ne sont donc pas repris dans le présent article.
MOTS-CLÉS
logiciel AMDEC Analyse des risques cybersécurité Sécurité fonctionnelle Tolérance fiabilité
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 2016 par Frédérique VALLÉE
DOI (Digital Object Identifier)
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7. Pratiques industrielles
Dans la pratique, comme pour les normes, chaque secteur a élaboré son propre référentiel en termes de réalisation de systèmes informatiques sûrs de fonctionnement. Nous examinons ci-après les pratiques rencontrées aujourd’hui en termes de sécurité fonctionnelle du logiciel dans quelques secteurs importants de l’industrie française.
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Le secteur du transport ferroviaire fonctionne essentiellement selon les règles données par les principaux exploitants, à même de soutenir le développement d’équipements, et dont l’acceptation à valeur de référence. Chacun a donc développé ses propres références qui s’inspirent largement des normes du domaine, telles que l’EN 50128 ou la CEI 61508. Des méthodes formelles, comme le langage B ou le langage LUSTRE proposé dans l’outil SCADE Suite, sont également utilisées plus ou moins assidûment dans ce domaine.
D’une manière générale, le secteur est assez mature sur le sujet.
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Il en est de même pour le domaine spatial, dans lequel le CNES (Centre national d’études spatiales) par exemple a édicté des spécifications de management (SM) qui, même si elles ne s’avancent guère en termes de solutions, imposent des exigences de sûreté de fonctionnement telles que les fournisseurs ont bien été obligés de mettre en regard des processus suffisamment matures pour y répondre.
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Dans l’aéronautique, les logiciels sécuritaires embarqués sur aéronefs sont développés selon la norme DO 178C qui fait référence dans le domaine, mais qui est très coûteuse à mettre en œuvre. Les systèmes de gestion du trafic sont développés en suivant les recommandations d’Eurocontrol (§ 6...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DESROCHES (A.), LEROY (A.), VALLEE (F.) - La gestion des risques : principes et pratiques. - Hermès Sciences, Lavoisier (2015).
-
(2) - IMdR - Collège sûreté de fonctionnement des logiciels, - GTR 6 Guide : démarche et méthodes de conception de logiciels sûrs de fonctionnement, mai 2000.
-
(3) - Collectif AFIS - Découvrir et comprendre l’ingénierie système. - Éditions Cépaduès (2011).
-
(4) - VALLÉE (F.), SADMI (F.), DUMONT (J.) - Safety Architect © : a tool for model-based safety analyses compliant with the system engineering approach. - ICSSEA (International Conference on Software and Systems Engineering and their Applications), Paris (2011).
-
(5) - MUSA (J.), IANNINO (A.), OKUMOTO (K.) - Software reliability : measurement, prediction, application (Fiabilité du logiciel : mesure, prévision, application). - Mc Graw-Hill Book Company (1987).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
IMdR – Institut pour la maîtrise des risques
AFIS – Association Française d’Ingénierie Système
AFNOR – Association française de normalisation
INERIS – Institut national de l’environnement industriel et des risques
COFRAC – Comité français d’accréditation
CERTIFER – Groupe d’inspection et de certification des systèmes ferroviaires et des transports guidés
UTE – Union Technique de l’Electricité
HAUT DE PAGE
EN 50128-11, Applications ferroviaires : systèmes de signalisation, de télécommunication et de traitement – logiciels pour systèmes de commande et de protection ferroviaire
CEI 61508-10, Sécurité fonctionnelle des systèmes électriques/électroniques/électroniques programmables relatifs à la sécurité
DO 178 C-12, Software considerations in airborne...
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