Si l’on ne parle plus guère à présent de processus unitaire en fonction du traitement principal visé, la notion de processus unitaire n’en reste pas moins valable quant aux principes auxquels il est fait appel : une oxydation reste une oxydation, une adsorption reste une adsorption, etc.
Dans le cas du traitement des eaux destinées à la consommation humaine, nous avons ainsi retenu sous cette appellation :
-
l’oxydation chimique, avec les grandes applications des composés du chlore et l’ozone ;
-
l’adsorption, et notamment l’essor des charbons actifs ;
-
les traitements biologiques, qui ressortent il est vrai d’oxydations, de réductions... mais de caractères très particuliers ;
-
les échanges ioniques ;
-
les séparations par membranes ici regroupées bien que faisant appel à divers principes, dont la pression osmotique ;
-
les traitements par les ultraviolets.
Ces processus unitaires s’appliquent à des eaux naturellement très claires ou clarifiées 00Eaux de distribution- Clarification au préalable.
L’art du traiteur d’eau est de choisir les processus et de les intégrer dans une filière performante et aussi économique que possible.
L’étude complète du sujet comprend les articles :
-
C 5 198 - Eaux de distribution. Objet des traitements ;
-
C 5 199 - Eaux de distribution. Clarification ;
-
C 5 200 - Eaux de distribution. Traitements unitaires (le présent article) ;
-
C 5 201 - Eaux de distribution. Traitements spécifiques.